Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bjoerndalen écrit une page

ParAFP

Publié 14/02/2009 à 07:05 GMT+1

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a encore un peu plus justifié son statut de légende du biathlon en devenant champion du monde pour la onzième fois de sa carrière lors du sprint des Mondiaux 2009 samedi à Pyeongchang.

A 35 ans, Bjoerndalen s'est offert un énième titre de gloire: il est devenu le biathlète le plus titré dans l'histoire des Mondiaux avec onze titres, onze médailles d'argent et dix de bronze en seize participations. L'ogre norvégien, surnommé le cannibale, a devancé malgré deux pénalités au tir ses compatriotes Lars Berger, 2e à 1"2, et Halvard Hanevold, 3e à 12"5.
Parti en 122e et dernière position, Bjoerndalen a profité du refroidissement des températures en fin de journée pour devancer notamment Berger, champion du monde de ski de fond qui remplaçait au pied levé Emil Hegle Svendsen, le leader de la Coupe du monde malade. Le Norvégien avait pourtant très mal commencé la saison en raison d'un virus qui avait perturbé sa préparation. Il avait fini par se rapprocher de son meilleur niveau en janvier avec deux victoires en deux jours à Ruhpolding.
Ce succès porte à 85 le nombre de ses victoires en Coupe du monde, puisque les Mondiaux font partie du calendrier de la Coupe du monde. OEB n'est donc plus qu'à une victoire du Suédois Ingemar Stenmark, roi du ski alpin entre 1975 et 1983 et athlète le plus titré dans une discipline hivernale.
Wilhelm 8 ans après
Les conditions météo ont failli jouer un vilain tour aux organisateurs qui ont dû toute la nuit durant apporter de la neige artificielle en camions pour napper les pistes après deux jours de pluie et le redoux. Le premier non-Norvégien est le Russe Maxim Tchoudov, champion du monde sortant, qui s'est classé 5e, juste devant le Français Simon Fourcade.
Chez les dames, l'Allemande Kati Wilhelm a décroché huit ans après un premier sacre son deuxième titre mondial individuel, devant sa compatriote Simone Hauswald. "Tout s'est passé comme je l'espérais. J'ai été championne du monde pour mes premiers Mondiaux et je remporte le titre lors de mes derniers Mondiaux", a souligné la triple championne olympique 2006 qui devrait mettre un terme à sa carrière après les JO 2010.
Elle a un peu gâché la fête d'Hauswald, de mère sud-coréenne et de père allemand, devenue la coqueluche du public néophyte de Pyeongchang. La troisième place est revenue à la Russe Olga Zaitseva, au lendemain de l'exclusion d'Ekaterina Iourieva et Albina Akhatova en raison d'un contrôle antidopage positif en décembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité