Svendsen rattrape le temps

Parti en 9e position, Emil Hegle Svendsen a finalement remporté la poursuite à Hochfilzen. Le Norvégien a devancé l'Autrichien Simon Eder. Ole Einar Bjoerndalen a pris la troisième place. Premier Français, Simon Fourcade a terminé huitième.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Emil Svendsen, vainqueur de la première course de la saison, a décroché son 13e succès sur le circuit mondial au terme d'un final palpitant où il a devancé l'Autrichien Simon Eder, 2e à 1 sec 6/10, et le roi du biathlon, Ole Einar Bjoerndalen, 3e à 3 sec 1/10. Svendsen, 9e la veille du sprint qui définit l'ordre et les écarts de départ de la poursuite, a profité des déconvenues au tir debout de son compatriote Bjoerndalen, pénalisé à trois reprises lors des deux derniers passages sur le pas de tir.
Le biathlète le plus titré de l'histoire, sextuple vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion olympique, restait sur deux victoires consécutives, mais a montré à 35 ans ses limites dans une arrivée en sprint face à deux athlètes sensiblement plus jeunes que lui. Svendsen, double champion du monde 2008, a consolidé sa première place au classement mondial avec 208 points, contre 168 à Bjoerndalen.
A deux mois des jeux Olympiques de Vancouver, Simon Fourcade confirme sa montée en puissance après un automne perturbé par une entorse. Dixième vendredi, il s'est classé 8e de la poursuite, à 45 sec 6/10 du vainqueur du jour. Son frère cadet, Martin, a pris la 14e place et le champion olympique 2006 de poursuite, Vincent Defrasne, la 19e. L'étape d'Hochfilzen se termine dimanche avec les relais, où l'équipe de France a particulièrement brillé le week-end dernier avec une victoire pour les messieurs et une 3e place pour les dames.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité