AFP

Poursuite de Hochfilzen - Martin Fourcade descend d'une marche

Fourcade descend d'une marche
Par AFP

Le 08/12/2012 à 13:26Mis à jour Le 08/12/2012 à 16:59

Deuxième du sprint vendredi, Martin Fourcade n'a pu prendre que la troisième place de la poursuite de Hochfilzen, samedi, derrière le Slovène Jakov Fak et le Russe Dmitry Malyschko. Auteur de trois fautes, le Français monte tout de même sur son quatrième podium de la saison.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Martin Fourcade poursuit sa belle saison. Le Français a pris la troisième place de la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen, remportée par le Slovène Jakov Fak samedi, lors de l'étape autrichienne de la Coupe du monde. Battu de quatre dixièmes la veille en sprint, Fourcade a manqué trois cibles lors des quatre passages sur le pas de tir, pour terminer à 8"60 de Fak (2 pénalités). Le Russe Dmitry Malyshko, auteur d'un 19/20 au tir, a pris la deuxième place à neuf dixièmes du vainqueur.

Le N.1 mondial français, 24 ans, enregistre son 4e podium en cinq courses depuis le début de saison, après ses victoires la semaine dernière en Suède (individuelle et poursuite) et sa 2e place la veille derrière l'Allemand Andreas Birnbacher, 5e de la course du jour. Fourcade consolide son avance au classement général de la Coupe du monde où il compte désormais 49 points d'avance sur Birnbacher, Alexis Boeuf figurant au 4e rang après sa 11e place en poursuite. Le Catalan devance également l'Allemand au classement Coupe du monde de poursuite, dont il est double champion du monde en titre.

Fourcade, double champion du monde en titre de la spécialité, a vu s'envoler l'espoir de victoire en manquant deux cibles dès le 2e tir couché puis encore une au 4e passage sur le pas de tir (debout) alors que Fak terminait avec un 18/20. Le Pyrénéen, grâce à sa vitesse sur les skis, figurait pourtant dans le groupe de cinq hommes engagés après le dernier passage. Mais Fak avait l'énergie nécessaire pour ajouter ce premier succès sur le circuit au titre mondial de l'individuel conquis en mars dernier.

"Même avec trois pénalités, je voulais me battre pour la victoire", assurait Fourcade, pas surpris d'être devancé par Fak et Malyshko: "On a lutté ensemble en juniors et je sais donc combien ils sont bons". Fak, champion du monde en titre de l'épreuve individuelle, âgé de 25 ans, a signé son deuxième podium en deux jours après sa 3e place sur le sprint la veille. La compétition se poursuivra dimanche par un relais 4x7,5 km. Les épreuves individuelles reprendront la semaine prochaine à Pokljuka, étape slovène proposant à nouveau un sprint et une poursuite ainsi que la première mass start de la saison.

Chez les dames, la Norvégienne Synnoeve Solemdal a ouvert son palmarès, sa compatriote Tora Berger complétant le doublé norvégien en grillant la politesse sur le final à la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen. La Bélarusse Darya Domracheva, lauréate du sprint, échouait à la 5e place, deux rangs devant Marie Dorin Habert, auteur d'un 19/20 au tir. L'étape autrichienne se termine dimanche par les relais messieurs et dames.

0
0