Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus troisièmes derrière les Norvégiens et les Allemands

Julien Chesnais

Mis à jour 15/12/2019 à 16:22 GMT+1

HOCHFILZEN - Le relais norvégien vainqueur au finish de son rival allemand, l'équipe de France, dans laquelle ne figuraient ni Martin Fourcade ni Simon Desthieux, a complété le podium, dimanche dans la station autrichienne.

Quentin Fillon Maillet

Crédit: Getty Images

Insatiable Johannes Boe. Déjà lauréat du sprint et de la poursuite à Hochfilzen, le Norvégien a offert aux siens une troisième victoire en trois jours en concluant victorieusement le relais masculin, ce dimanche. Malgré 14’’ de retard à l’entame du dernier tour, il a réussi à revenir puis battre au sprint l’Allemand Benedikt Doll. Un vrai finish de folie. Sans Martin Fourcade ni Simon Desthieux, la France complète le podium à 52’’.
picture

Un dernier tour de folie face à Doll et Boe a offert la victoire à la Norvège

Boe a été monstrueux. Une nouvelle fois. Et pourtant, on pensait qu’il avait laissé filer le coche. En ayant recours à deux balles de pioche pour faire tomber sa dernière cible, Doll avait ouvert la porte à un retour de Boe, qui s’était élancé avec 43’’ de retard à sa prise de relais. Mais celui-ci a à son tour pioché deux fois. Il ne restait alors plus que 2,5 kilomètres de ski. Et avec 14’’ de retard sur un skieur de la trempe de Doll, une victoire norvégienne semblait plus que compromise. Mais impossible n’est donc pas Boe.

Neuvième podium de l’hiver pour les Bleus

Revenu sur l’Allemand vers la moitié de la boucle, le leader de la Coupe du monde a ensuite résisté à la roublardise de Doll, qui a tenté en vain d’accélérer au moment de la jonction. L’affaire s’est terminée au sprint. Et à ce jeu-là, Boe n’a fait qu’une bouchée de l’Allemand pour offrir à la Norvège un deuxième succès consécutif en relais messieurs, huit jours après celui d’Ostersund. Comme en Suède, Johannes Dale, Erlend Bjoentegaard et Tarjei Boe complétaient le quatuor.
Deuxièmes à Ostersund, les Bleus ont reculé d’un rang en Autriche. Mais il n’y a là rien d’infâmant vu le turnover effectué au sein de la bande de Vincent Vittoz. Sans Desthieux ni Fourcade, laissés au repos en vue du Grand-Bornand, la France est restée en position de gagner jusqu’au tour de pénalité effectué par Fabien Claude, placé en troisième relayeur après Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin, sur son tir debout.
Le jeune Vosgien, 24 ans, a donné le relais en 4e position à Quentin Fillon Maillet. Qui a finalement disposé de Christian Gow, à la conclusion d’une surprenante équipe canadienne, pour terminer à la troisième place. Il s'agit déjà du neuvième podium de l’hiver pour le biathlon français, qui espère en amasser bien d’autres encore lors de la prochaine étape de la Coupe du monde, sur ses terres, la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article