Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Oslo, Martin Fourcade remporte aussi la Coupe du monde de Mass start

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/03/2014 à 19:37 GMT+1

Martin Fourcade a enlevé la Coupe du monde de Mass start à l'issue de la dernière épreuve de la saison, qu'il a remportée dimanche à Oslo.

Fourcade Coupe du monde

Crédit: AFP

Martin Fourcade aura éclaboussé de toute sa classe la saison 2013-2014. Dimanche à Holmenkollen, près d'Oslo, le Français a complété son palmarès en s'adjugeant la Coupe du monde de Mass start. Il lui suffisait d'éviter une défaillance, à savoir les huit dernières places de cet ultime rendez-vous en Norvège, jugé sur 15km. Il a fini avec panache, sur une 31e victoire, sa septième de la saison, sa première depuis le triomphe de Sotchi. Déjà vainqueur du classement général du sprint et de la poursuite cette saison, le double champion olympique a conquis son 14e globe de cristal.
Auteur d'une faute sur le premier tir couché, Martin Fourcade est passé en tête à l'issue du second tir debout lorsque le Lituanien Andrejs Rastorgujevs, seul concurrent devant lui, a commis trois fautes. L'Autrichien Dominik Landertinguer et le Slovaque Jokov Fak ont complété le podium norvégien. "Ce ne fut pas facile mais je me sentais très bien. J'ai été prudent au début et j'ai attaqué sur la fin", a déclaré Fourcade au micro de la chaîne allemande ZDF après ce succès.

Troisième gros globe d'affilée

Focalisé sur la conquête de ses premiers lauriers olympiques, Fourcade a réussi l'exploit de remporter le général de la Coupe du monde pour la 3e année de suite, avec en prime les globes du sprint, de la poursuite et de la mass start. A 25 ans, il a rejoint dans les annales son compatriote Raphaël Poirée (2000 à 2002 et 2004), le légendaire Ole Einar Bjoerndalen ayant triomphé à 6 reprises mais jamais trois fois de rang.
Après le grand chelem de cristal la saison dernière, le quintuple champion du monde manque juste le globe de l’individuel qui lui échappe au profit de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen, 14e du jour dans une spécialité dont il est champion olympique. Svendsen sauve sa place de premier dauphin au général pour cinq points d'avance sur son jeune compatriote Johannes Thingnes Boe (22e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité