Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : Lisa Vitozzi se rate, Dorothea Wierer sur un boulevard pour le gros globe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/03/2019 à 19:58 GMT+1

HOLMENKOLLEN - La lutte pour le classement général de la Coupe du monde a sans doute basculé, jeudi, du côté d'Oslo lors du sprint dames des finales. Coupable d'une incroyable défaillance, Lisa Vitozzi (68e) ne disputera pas la poursuite samedi et laisse un boulevard à sa compatriote Dorothea Wierer (11e) pour le gros globe. Anastasiya Kuzmina s'est imposée, Célia Aymonier termine 4e.

Dorothea Wierer célèbre sa victoire lors de la Mass-Start des Mondiaux d'Östersund

Crédit: Getty Images

Anastasiya Kuzmina a remporté jeudi le sprint d'Oslo alors que l'Italienne Dorothea Wierer, 11e, a pris une sérieuse option sur le gain du Gros Globe de cristal à deux courses de la fin de la saison en Coupe du monde. La Slovaque, sacrée championne du monde de la spécialité il y a deux semaines à Ostersund (Suède) et triple médaillée d'or olympique, a devancé de 21,2 secondes l'Allemande Franziska Preuss et de 25,1 secondes sa compatriote Paulina Fialkova.

Vittozzi a sans doute tout perdu...

Kuzmina, qui a signé la 17e victoire de sa carrière sur le circuit et arrêtera le biathlon à 34 ans après ce dernier week-end de compétition, en a profité pour enlever le petit Globe du sprint. Mais c'est surtout Dorothea Wierer qui a fait la bonne opération du jour. L'Italienne a pris ses distances en tête du classement général avec sa rivale et compatriote Lisa Vittozzi, qui a totalement craqué avec 5 fautes au tir et a terminé à une piteuse 68e place. Avec cette position, elle ne pourra pas prendre part à la poursuite samedi et devra espérer un miracle pour dépasser Wierer.
Côté français, Célia Aymonier est passée tout près d'un premier podium en Coupe du monde avec un 10/10 à la carabine, une grande nouveauté pour elle. Elle échoue finalement au pied de la "boîte" (4e). C'est le meilleur résultat de sa carrière. Les autres Bleues n'ont pas brillé au sortir de Mondiaux globalement manqués. Caroline Colombo a fini 31e, Chloé Chevalier 40e, Anais Bescond 58e, Justine Braisaz, la seule médaillée française aux Championnats du monde (bronze de l'Individuel) 63e et Julia Simon 75e.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité