Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Johannes Boe décroche sa 15e victoire de la saison, Quentin Fillon Maillet 2e

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 18/03/2023 à 14:21 GMT+1

COUPE DU MONDE - Johannes Boe n'est plus qu'à une victoire d'un record qu'il détenait déjà. Auteur de 15 succès en Coupe du monde en 2018-2019, le Norvégien a égalé sa marque ce samedi sur la poursuite à Oslo-Holkmenkollen qu'il a remportée devant Quentin Fillon Maillet qui décroche là son deuxième podium de la saison. La mass start de dimanche pourrait être historique pour Boe.

Johannes Boe

Crédit: Getty Images

La France reprend des couleurs grâce à Fillon Maillet. Tenant du gros globe, le Jurassien s’est arraché pour conquérir une deuxième place synonyme de victoire (20/20) derrière l’ogre Johannes Boe, vainqueur pour la 15e fois de la saison, record de 2018/2019 égalé (sans les Mondiaux), sur la poursuite 12,5 km d’Oslo. A domicile, le cadet de la fratrie Boe a fait le show sur le pas de tir et sur la piste (19/20), en attendant le bouquet final demain sur la course des rois. Opposé à QFM dans la dernière boucle, Sturla Laegreid a complété le podium (19/20). Après les remous nés de l’annonce du départ des entraîneurs de l’équipe de France masculine, le sixième podium tricolore en individuel de la saison est tombé à pic.

Le patron refait surface au meilleur des moments

L’atmosphère autour de l’équipe de France s’était alourdie d’un coup après l’annonce du départ des entraîneurs Vincent Vittoz et Patrick Favre. La fin d’un modèle qui a permis à Quentin Fillon Maillet de régner sur la planète biathlon la saison passée (gros globe + deux titres olympiques). Cette saison, le discours ne passait plus et il faudra même un sacré concours de circonstances pour espérer débloquer le compteur de victoire sur la dernière course de la saison, la mass start prévue demain (12h50).
picture

L'image qui donne le sourire : Quand Boe réclame du silence au public avant sa dernière balle

Ces remous ont au moins eu le mérite de réveiller l’âme d’un champion. Tonique sur les skis et impérial face aux cibles (20/20, 30/30 depuis le début du weekend), Quentin Fillon Maillet (2e) s’est rappelé au bon souvenir des observateurs, lui dont le dernier podium datait du 7 janvier dernier, une deuxième place sur la poursuite de Pokljuka. Si la comparaison avec Johannes Boe n’a que peu de raisons d’être, celle avec les autres têtes d’affiche du plateau insuffle un vent d’espoir en vue de la saison prochaine. Lancé à la poursuite du Jurassien, Sturla Laegreid (3e, 19/20) a échoué dans son entreprise, talonné de près par Benedikt Doll (4e, 18/20) et un excellent Fabien Claude (5e, 14 places de gagnées).

L’exhibition de Boe

Loin de cette lutte pour le podium, Johannes Boe s’est offert une véritable promenade de santé sur les hauteurs d’Oslo. Jamais inquiété (19/20), le Scandinave s’est même permis une petite fantaisie avec le public massé en nombre dans les tribunes nichées sur la colline d’Holmenkollen : un doigt sur la bouche pour demander le silence entre sa quatrième et cinquième balle lors du dernier debout. Evidemment, le Norvégien a quand même fait le plein.
Toujours aussi intouchable sur les spatules, malgré un arrêt forcé après un test positif au Covid-19, J.Boe, 18 victoires cette saison, sera légitimement l’immense favori de la dernière levée de la saison, la mass start prévue demain (12h50). Si le globe de la poursuite lui était déjà promis avant le départ du jour, celui de la course des rois est loin d’être acquis. Le Norvégien n’est que quatrième, à 60 unités de son compatriote Vetle Christiansen. Une victoire pourrait ne pas suffire mais nul doute qu'au vu de sa saison légendaire, cela ne devrait pas le chagriner outre mesure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité