Oslo Holmenkollen : Julia Simon remportera le gros globe vendredi après le sprint si...

COUPE DU MONDE - En position de succéder à Sandrine Bailly (2005) en tant que lauréate française du gros globe, Julia Simon peut s'assurer la victoire au classement général vendredi lors du sprint d'Oslo-Holmenkollen, antépénultième épreuve de la saison. Simon doit pour cela terminer dans le "Top 6"… mais Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi figurent aussi dans l'équation. Voici les six cas de figure.

Wierer dans le mille, Simon dans le ton : les temps-forts de l'individuel

Video credit: Eurosport

Une petite page d'histoire à portée de carabine. Julia Simon peut devenir la première Française à remporter le classement général de la Coupe du monde depuis Sandrine Bailly, sacrée en 2005. Avant la dernière étape à Oslo-Holmenkollen, elle est en tête avec 144 points d'avance sur Dorothea Wierer (2e) et 185 sur Lisa Vittozzi (3e). Il reste trois épreuves, et donc jusqu'à 270 points à prendre (trois fois 90, total octroyé à la lauréate).
Julia Simon peut plier l'affaire vendredi, à l'issue du sprint (15h20), mais cela ne dépend pas seulement d'elle. La native d’Albertville devra compter au moins 181 points de marge sur Wierer pour que son triomphe soit acté. 180 points "suffiraient" face à Vittozzi, étant donné que celle-ci ne peut pas terminer devant elle en cas d'égalité (le nombre de victoires deviendrait alors le premier critère pour les départager, et Simon mène 4-1).
Pour s'éviter un week-end à suspense - poursuite samedi, mass start dimanche -, la biathlète des Saisies doit prendre une place dans le "Top 6" du sprint et se pencher ensuite sur les résultats de ses deux plus proches rivales. Voici les différents cas de figure.

Julia Simon sacrée dès le sprint vendredi...

picture

Simon, les yeux embués de larmes pendant "sa" Marseillaise

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité