Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poursuite des Mondiaux de Nove Mesto | "Quelqu'un de normal… il bouge !" Julia Simon, c'est si "monstrueux"

Simon Farvacque

Mis à jour 12/02/2024 à 02:07 GMT+1

Trois courses, trois titres. La Française Julia Simon est la reine de cette entame des Mondiaux, à Nove Mesto. Elle a fait la différence sur le pas de tir, dimanche lors de la poursuite. Un 5/5 d'une célérité monumentale l'a mis en exergue et suscité les éloges de notre consultante, Sandrine Bailly. A 27 ans, Simon est au pinacle de la planète biathlon… tout en restant en progression.

Bailly sur Simon, monstre de précision au tir : "Les gens normaux bougent, pas elle"

Cela allait trop vite. Pour Justine Braisaz-Bouchet. Pour le réalisateur. Pour le commun des mortels, est-on tenté d'exagérer. Dimanche à Nove Mesto, Julia Simon a signé un premier tir debout stratosphérique, qui l'a propulsée – ou plutôt maintenue – sur le toit du monde. Ce 5/5 express a symbolisé son triomphe en poursuite et bluffé notre consultante Sandrine Bailly.
"C'est monstrueux, a réagi en plateau la lauréate du gros globe 2005. Elle réarme et elle est déjà sur la cible noire, elle n'a plus qu'à appuyer. C'est hyper dur à faire. Dans la vraie vie, quelqu'un de normal, il bouge !" Simon (27 ans) dégaine à la vitesse de l'éclair, mais sans donner l'impression de jouer son va-tout. Elle maîtrise et attaque en même temps.
picture

Ca va trop vite pour les caméras : Julia Simon en mode mitraillette face à Justine Braisaz-Bouchet

Tir contre ski

"Elle ne nous fait pas peur", poursuit notre spécialiste, en se mettant dans la peau d'une supportrice. De la crainte, la tenante du classement général de la Coupe du monde de biathlon doit, en revanche, en susciter chez ses rivales. "Psychologiquement, on sait qu'on est face à une adversaire qui va nous mettre 10 secondes au tir", se projette Bailly.
Braisaz-Bouchet, en bronze ce dimanche après sa médaille d'argent lors du sprint, a signé le 57e temps de tir, lors du troisième passage face aux cibles (35 secondes). A côté d'elle, Simon a mitraillé deux fois plus vite (17"7, meilleur chrono). Deux fautes pour la moins rapide des deux Françaises, aucune pour la plus prompte carabine en main : le match était plié.
picture

Braisaz-Bouchet : "Je m'étais focalisée sur ce duel (face à Simon)"

"Entendre quelqu'un s'installer aussi rapidement, tirer aussi vite, c'est hyper compliqué à gérer", considère Sandrine Bailly, qui rappelle que Justine Braisaz-Bouchet disposait elle aussi d'une arme pour faire trembler sa compatriote : les skis. Avec cinq secondes d'écart au départ, "Julia [Simon] savait très bien que Justine [Braisaz-Bouchet] allait la rattraper."
picture

Inarrêtable Simon, titrée pour la 3e fois à Nove Mesto : son arrivée victorieuse en poursuite

"Comme d'hab'"… en mieux

Mais ce désavantage relatif pour Simon – bonne fondeuse face à la fusée du circuit – n'a pas eu d'impact sur elle. "Elle a fait comme d'hab'. C'est là où elle est super forte. Il n'y a pas grand-chose qui l'atteint", salue notre consultante. L'intéressée confirme : "Je savais que Justine serait très rapide sur les skis. Je savais que je ne serais pas aussi forte qu'elle… mais que je pourrais tirer plus vite."
picture

Simon, sur son duel avec Braisaz-Bouchet : "Je sais que je peux compter sur mes tirs"

Tout tient alors dans la recette aussi miraculeuse que complexe à appliquer : "Rester 'focus'". Ce que la reine de ces débuts de Mondiaux arrive à faire en confrontation – elle remettait son titre en jeu en poursuite – et même dans sa bulle, puisqu'elle a remporté le sprint. "Elle se nourrit de la rivalité, de la concurrence… et vendredi, elle a réussi à le faire en confrontation avec elle-même. Elle commence à être redoutable de partout", appuie Bailly.
Julia Simon, lors de ces championnats du monde, c'est "comme d'hab'"... en mieux. Ce que la quintuple championne du monde – deux médailles d'or autour du cou avant d'entamer l'édition 2024 – a résumé dans un sourire, à l'issue de son troisième sacre en trois épreuves à Nove Mesto : "J'ai fait l'une des meilleures courses de ma vie… encore."
picture

Après les larmes, le sourire : Simon savoure un nouveau titre

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité