Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Holmenkollen - Ingrid Tandrevold réagit sur l'individuel et met les Bleues à distance

Julien Chesnais

Mis à jour 01/03/2024 à 15:27 GMT+1

Alors que les Françaises ont été en difficulté sur les pas de tirs, Ingrid Tandrevold s'est imposée sur le 15 km individuel d'Oslo-Holmenkollen, ce vendredi. Dans le dur aux Mondiaux, la Norvégienne, qui signe sa troisième victoire de la saison, conforte son avance au général sur Justine Braisaz-Bouchet (7e) et Julia Simon (15e). Lisa Vittozzi s'offre le petit globe de la spécialité.

Tandrevold remet les pendules à l'heure : son arrivée victorieuse sur l'individuel

Une réaction de championne. Après avoir traversé les Mondiaux comme une âme en peine et un seul top 10 individuel à se mettre sous la dent, Ingrid Tandrevold était attendue au tournant pour la reprise de la coupe du monde. Et la Norvégienne a remis les pendules à l'heure en remportant à domicile le 15km d'Oslo-Holmenkollen. Elle s'impose grâce à un 19/20 et conforte son avance au général sur Justine Braisaz-Bouchet (7e, +1'26"), qui comme les autres Françaises a manqué un brin de précision face aux cibles (17/20). Elvira Oeberg (2 fautes, +29") et Ida Lien (1 faute, +32") complètent le podium.
Sans repère avec son dossard 4, Tandrevold a fait la course sans se préoccuper des autres et ça lui a franchement réussi. Il y a eu match, pourtant, Justine Braisaz-Bouchet étant en tête avant le 3e tir, 15" devant la Scandinave. La biathlète des Saisies a alors commis deux fautes, puis une troisième lors de son dernier passage face aux cibles. De quoi l'éjecter de la course au podium mais pas du top 10, son niveau de ski étant toujours aussi stratosphérique (10" de mieux que Lampic et une minute sur Tandrevold, 8e).
picture

Ingrid Landmark Tandrevold à Nove Mesto en 2024

Crédit: Getty Images

Le petit globe pour Vittozzi

Physiquement, les Françaises étaient clairement dans le coup avec quatre représentantes dans le top 10 en temps de ski. Mais le bilan d'ensemble est finalement moyen puisqu'elles ont toutes commis au moins trois erreurs, Simon étant la seule à en avoir commis quatre (16e à 2'22", 2e temps de tir). Sophie Chauveau finit dans le top 10 (8e à 1'43"). Lou Jeanmonnot se classe 13e (+2'11"), Gilonne Guigonnat 27e (+3'13") et Jeanne Richard 30e (+3'18"). C'est seulement la 5e fois cet hiver qu'aucune Française ne termine sur le podium. Une première depuis le 14 janvier. Sans doute un contrecoup après des Mondiaux si réussis.
Suite à sa 3e victoire de l'hiver, Tandrevold possède désormais 84 points d'avance sur Justine Braisaz-Bouchet, soit l'équivalent d'une victoire. Un matelas non négligeable, mais pas irrémédiable, avant les six dernières courses individuelles. Le premier globe de cristal de l'hiver est lui revenu à Lisa Vittozzi. Récemment sacrée dans la discipline aux Mondiaux de Nove Mesto, l'Italienne n'a pris que la 4e place ce vendredi. Mais toutes ses principales adversaires ont fait moins bien, à commencer par la porteuse du dossard rouge Lena Haecki-Gross (36e, 4 fautes).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article