Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Holmenkollen / Relais mixte simple : La Norvège victorieuse à la photo-finish devant la Suède, la France 5e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/03/2024 à 14:48 GMT+1

Quelques centimères qui font toute la différence. La Norvège s'est imposée sur le relais mixte simple qui s'est déroulé à Holmenkollen, ce dimanche, devant la Suède et la Finlande. La victoire des locaux n'a cependant tenu qu'à un fil, puisque c'est la photo-finish a départagé Vetle Christiansen et Sebastian Samuelsson. La France a, elle, terminé cinquième.

Photo-finish : revenu comme une bombe, Christiansen coiffe Samuelsson

Il ne s’en est pas fallu de grand-chose mais la Norvège a tenu son relais à domicile. Sur la piste d’Holmenkollen, le duo Juni Arnekleiv-Vetle Christiansen a remporté ce dimanche l’ultime relais mixte simple de l’hiver. Au terme d’une course époustouflante et d’un finish à couper le souffle, Christiansen a devance au sprint Sebastian Samuelsson et la Suède (+0"1) pour offrir son premier relais mixte de la saison. La surprenante Finlande complète le podium (+31"3), alors que la France, championne du monde à Nove Mesto, a dû se contenter de la 5e place au terme d’une course ratée.
La Suède aura tout fait comme il faut mais ça n’a pas suffi. Emmenée par Anna Magnusson et Sebastian Samuelsson, très solides sur le pas de tir (seulement 7 pioches), elle aura donné du fil à retordre à la Norvège sur ses terres, malgré un premier relais en dedans de Samuelsson (5 pioches en deux tirs). Très rapides sur les skis, les Suédois pensaient même avoir fait le plus dur en ressortant du stade en tête après le dernier debout, surtout connaissant les qualités de glisse de Samuelsson. Mais ce n’est pas pour rien que Vetle Christiansen est le finisseur attitré de la Norvège.

L’enfer au tir pour Jacquelin

Ultra puissant sur une boucle aussi courte, reprenant quasi systématiquement une dizaine de secondes à ses adversaires à chaque tour, le Norvégien savait en ressortant du pas de tir à 4", qu’il pouvait reprendre le Suédois. Il ne s’est pas affolé face à la détermination de ce dernier à l’empêcher de revenir, grignotant seconde après seconde, mètre après mètre. Et Christiansen a profité de ses qualités de puissance et de sprinteur pour revenir sur Samuelsson dans la dernière ligne droite et le sauter sur la ligne.
Une belle revanche après son dernier relais raté aux Mondiaux pour offrir un premier succès ce dimanche à la Norvège sur un relais très nordique puisque la Finlande, longtemps à la lutte pour la gagne, complète le podium au terme d’une course somptueuse. Championne du monde il y a quelques semaines à Nove Mesto, la France n’a été à la lutte qu'au cours d’un relais, le premier de Lou Jeanmonnot.
Ensuite Emilien Jacquelin a vécu l'enfer derrière la carabine. Avec cinq pioches mais surtout un tour de pénalité, le Tricolore a complètement explosé au tir et relégué la France loin de son rang. Pas forcément très rapides sur les skis non plus, les Français n’ont jamais réussi à revenir dans le match, devant finalement se contenter de la 5e place (+1'11"8), loin de leurs espoirs de podium. Un mauvais résultat qui coûte également le globe du relais mixte, qui revient à la Norvège.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article