Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Holmenkollen | Individuel | Sturla Holm Laegreid intouchable, Eric Perrot au pied du podium

Julien Chesnais

Mis à jour 01/03/2024 à 18:43 GMT+1

Triplé norvégien, vendredi lors de l'individuel de Coupe du monde à Holmenkollen : Sturla Holm Laegreid a dominé l'épreuve devant Tarjei Boe et Vetle Sjastad Christiansen. Ce dernier a privé in extremis le Français Eric Perrot du podium, pour 0"8.

Comment Christiansen a coiffé Perrot : son finish en vidéo

Huit dixièmes. C'est ce qu'il a manqué à Eric Perrot pour signer le deuxième podium de sa carrière, vendredi, un an après sa 3e place lors de la mass start d'Ostersund. Troisième jusqu'au dernier intermédiaire, le Tricolore de 22 ans, qui possède aussi la nationalité norvégienne et skie donc (à moitié) chez lui à Oslo, s'est finalement classé quatrième du 20 km masculin sur la colline de Holmenkollen. Vetle Christiansen (+1'06"), en excellent finisseur, lui est passé devant dans les derniers hectomètres pour permettre aux Norvégiens de signer leur neuvième triplé de l'hiver. La victoire est revenue à Sturla Laegreid, qui a devancé pour 28" Tarjei Boe grâce à un 20/20.
Plus que le podium, c'est la gagne qu'avait Perrot dans le viseur avant le quatrième tir. Irréprochable jusqu'ici face aux cibles, il ne comptait que 8" de retard sur Tarjei Boe et 4" sur Laegreid et possédait 4" de marge sur Christiansen. Mais il a alors commis sa seule faute, tout comme Boe et Christiansen. Si le premier nommé s'est montré intouchable sur la piste (meilleur temps de ski dans le cinquième tour), il y a eu match face au second, qui n'avait que 8" à rattraper sur le Français dans le dernier. Et Christiansen a su grappiller seconde après seconde pour finalement le devancer.

Boe conserve son dossard jaune

C'est la seconde victoire cet hiver pour Laegreid, sa 12e en carrière. Un succès particulièrement savoureux pour lui puisque ce site de Holmenkollen est son terrain d'entrainement. Il s'y était déjà voilà deux ans lors d'un sprint. Au-delà du triplé, on trouve six Norvégiens dans le top 10. Auteur du meilleur temps de ski (10" de mieux que son frère Tarjei), Johannes Boe a pris la cinquième place malgré deux fautes (+1'15"). Il conserve son dossard jaune de leader de la Coupe du monde.
Les Français, aussi, ont fait un tir groupé. En tête durant le troisième tour, Emilien Jacquelin a pris la neuvième place en signant un 18/20 (+2'10"). Quentin Fillon Maillet, qui a été le plus rapide des Tricolores sur la piste (7e chrono à 57" de Boe), s'est classé 14e malgré trois fautes (+2'57"). Pour son retour en Coupe du monde, Antonin Guigonnat a signé une excellente 11e place (19/20, +2'28") qui lui permet de se qualifier pour la mass-start de samedi. Fabien Claude a pris la 31e place (4 fautes) tandis qu'Oscar Lombardot a abandonné à l'issue du 3e tir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article