Fourcade tout en maîtrise

Grâce à un tir sans faute, Martin Fourcade a remporté le sprint de Khanty-Mansiysk. Le Français, qui a montré des signes de fatigue, a pris un peu plus ses distances au général sur Emil Svendsen, seulement 5e de ce 10km. Le cadet des Fourcade devra confirmer lors de la poursuite samedi.

2012 Khanty Martin Fourcade

Crédit: AFP

86 points. A l'issue de l'ultime sprint de l'hiver, et avant la poursuite (à suivre samedi à 11h30 en direct sur Eurosport et sur le Player Eurosport) et la mass-start (dimanche à 10h30), voilà ce qui sépare, désormais, Martin Fourcade d'Emil Svendsen au classement général. Vainqueur du 10km de Khanty-Mansiysk, le Français a augmenté son avance sur le Norvégien, seulement 5e (1 faute) et s'est rapproché un peu plus du gros globe de cristal, le premier de sa carrière.
Impeccable derrière sa carabine (sans faute), Fourcade a montré d'évidents signes de fatigue en fin de course. Mais a finalement sauvé l'essentiel : les 60 points de la victoire. La 7e de sa saison, la 13e de sa carrière sur le circuit. Ce nouveau triomphe lui permet aussi de décrocher le globe de la spécialité. Samedi, le triple champion du monde de Ruhpolding s'élancera le premier lors de la poursuite. Avec précisément 5"3 sur l'Allemand Arnd Peiffer et 6"7 sur le Suédois Fredrik Lindström. Emil Svendsen devra lui attendre un peu plus (24"3) avant de quitter le portillon de départ et tenter de faire son retard sur son rival tricolore.
Ce vendredi, Martin Fourcade n'a pas survolé la course. Loin de là. Parti très fort et avec le dossard 37 sur le dos, il a ensuite payé ses efforts avant d'aborder son premier tir. Sans s'affoler, le Français a pris le temps pour distiller ses cinq balles. Sorti du "couché" au 5e rang provisoire, à 12"3 de Peiffer, il en a remis une couche pour arriver sur le "debout" dans les temps de l'Allemand, coupable d'une faute sur son second tir. Une nouvelle fois, le Perpignanais s'est appliqué derrière sa carabine. Grâce à un nouveau sans faute, Fourcade est ressorti avec 28 secondes d'avance sur Peiffer, alors que la neige commençait à tomber sur Khanty-Mansiysk et à perturber, légèrement, les conditions de glisse. Sa fin de course fut un calvaire. Sur les rotules physiquement, il a régulièrement concédé du temps jusqu'à l'arrivée. Au km 8,4, son avance se résumait à 15 secondes, puis à 8 à 400m de l'arrivée. Sur la ligne, il a pu en conserver cinq. Et glaner ces 60 précieux points.
MARTIN FOURCADE REMPORTERA LE GLOBE SAMEDI SI : - il termine dans le top 8 de la poursuite. Il ne manque que 34 points au Français pour décrocher le général de la Coupe du monde.
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité