C'était une des images du week-end. Récent champion du monde de poursuite, le Français Emilien Jacquelin a flanché sur la mass-start, notamment après un 0 sur 5 sur le deuxième tir couché. En larmes, le Français a par la suite lâché la course, finissant sur un rythme tranquille, sans se soucier de la compétition. Un comportement qui n'a pas plu à tout le monde dans l'univers du biathlon.

Leçon de Laegreid, trou d'air de Jacquelin, réveil de Fillon Maillet : revivez la mass-start

Mondiaux Pokljuka
Enfin médaillé, Fillon Maillet quitte les Mondiaux avec des regrets : "Je suis frustré"
21/02/2021 À 17:33

Dans des propos d'après-course, relayés par le site Ski nordique, le coach suédois Johannes Lukas n'a pas été tendre avec le Français : "Nous ne ferions jamais cela en équipe de Suède. Si je vois un de mes biathlètes s'arrêter sur la piste, en pleine course, je prendrai une sanction."

La mentalité française remise en question

Le coureur suédois Sebastian Samuelsson a aussi critiqué le comportement du Dauphinois , affirmant qu'il ne ferait "jamais cela", précisant même : "Aux Mondiaux nous devons respecter les courses et toujours se donner à fond", tandis que le Norvégien Vetle Sjastad Christiansen a quant à lui remis en cause la mentalité française en général : "C'est un comportement typiquement français, dès qu'ils ne peuvent plus jouer la gagne, ils arrêtent tout."

Un festival au tir et sur les skis : Jacquelin a éclaboussé la poursuite de toute sa classe

Invité à réagir à ces déclarations sur la page Facebook du média français, Jacquelin n'a pas mâché ses mots et a assumé son attitude comme sa course : "Mon comportement n'a gêné personne, mes émotions et les motivations qui me poussent chaque jour à m'entrainer et à faire du haut niveau sont sûrement bien différentes des Scandinaves. Mais leurs réflexions sont à l'image de leurs courses. Sans passion.Désolé de vivre les courses, désolé de courir avec le coeur, et non avec la raison. On règlera ça sur la piste".

Une réponse aux Scandinaves sous forme d'attaque frontale qui ne manquera pas de cultiver les critiques de ce "comportement français", et qui promet des retrouvailles plus qu'intéressantes sur les pistes entre les différents acteurs de cette polémique.

Du bleu et de l'or partout : comment les Français ont régalé pendant les Mondiaux

Mondiaux Pokljuka
0 sur 5 sur le 2e tir : Jacquelin, un cauchemar et des larmes
21/02/2021 À 16:56
Mondiaux Pokljuka
Du bleu et de l'or partout : comment les Français ont régalé pendant les Mondiaux
21/02/2021 À 16:46