Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Emmené par un grand Fourcade, le relais tricolore commence par une médaille d'argent

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/02/2017 à 17:29 GMT+1

MONDIAUX HOCHFILZEN - L'équipe de France emmenée par Martin Fourcade s'est classée deuxième du relais mixte, à 2"20 de l'Allemagne, sacrée championne du monde, jeudi en Autriche. La Russie a complété le podium, à 3"20.

Martin Fourcade à l'entraînement lors des Mondiaux d'Hochfilzen 2017

Crédit: AFP

Cette fois, Martin Fourcade n'a pas poussé l'exploit jusqu’au bout. Pointée à 54 secondes de la tête de course au moment où le Catalan a pris le relais, l'équipe de France n'a pu faire mieux que deuxième lors du relais mixte des championnats du monde, jeudi à Hochfilzen.
Avec un tour de pénalité au tir debout, Quentin Fillon-Maillet a plombé les Bleus, finalement battus de 2"20 par les Allemands. Simon Schempp et compagnie ont fait preuve d'une grosse maîtrise au tir pour remporter le titre mondial qui leur avait échappé pour quelques secondes l'an dernier. La Russie, troisième à 3"20, a complété le podium.
picture

Fourcade a tout tenté mais les Allemands étaient trop forts : le résumé du relais mixte

Il sera difficile pour l’équipe de France de ressortir frustrée de ce relais mixte. Certes, les Bleus partaient avec le statut de grand favori. Certes, Martin Fourcade aura réussi une performance monstrueuse, pour "seulement" la médaille d’argent. Mais comment aurait-il pu en être autrement alors que les Tricolores sont les seuls parmi les six premiers à avoir tourné sur l’anneau de pénalité, avec également le pire bilan au tir (8 pioches) ? Pourtant, tout était bien parti avec des filles en grande forme. En forme sur les skis, solide sur le pas de tir (2 fautes chacune, au debout), Anaïs Chevalier et Marie Dorin-Habert ont lancé l’équipe de France sur de bons rails, tenant notamment la dragée haute à Laura Dalhmeier et Dorothea Wierer. Au contraire de la République tchèque de Gabriela Koukalova, première victime parmi les grandes nations.

Fourcade et Shipulin supersoniques

Elle sera bientôt suivie de la Norvège, totalement à la ramasse au tir (2 tours et 10 pioches !) et que Johannes Boe a fini d’enterrer au troisième passage de relais. A cet instant, le médaillé de bronze de la discipline l’an dernier pouvait encore rêver d’un podium. D’autant que, comme prévu, l’Italie n’a pas tenu le choc, Lukas Hofer et Dominik Windisch marquant peu à peu le pas sur les skis. Mais, derrière, les gros se manquaient également tour à tour. Aux trois pioches du très contesté Alexander Loginov a répondu les quatre pioches et un tour de pénalité de Quentin Fillon-Maillet, jusque-là pourtant très solide. De quoi voir l’Allemagne et un Arnd Peiffer auteur d’un 10/10 au tir prendre le large en tête de course et se mettre à l’abri d’un retour du duo Martin Fourcade-Anton Shipulin. Du moins, le pensaient-ils.
Car il ne faut jamais enterrer le quadruple champion du monde en titre. Parti avec près d’une minute de retard (54’’), le Catalan a mis la surmultipliée sur les skis, profitant de chaque bosse pour accélérer et mettre Shipulin en difficulté. D’abord concentré sur la course à la 3e place, le Français a profité des deux fautes au debout de l’Italien Windisch pour jouer la médaille d’argent. Finalement, à une pioche près de Simon Schempp (9/10 au tir), c’est presque l’or qui tendait les bras au Tricolore. C’est dire la remontée fantastique du Français, il est vrai accompagné tout du long par Anton Shipulin. Et l’intelligence de Martin Fourcade, parti chercher l’extérieur dans le dernier virage pour fermer la porte au Russe, a offert à l’équipe de France une première médaille dans ces Mondiaux.
Qu’importe qu’elle ne soit "que" d’argent. Qu’importe que la réaction du Catalan ait vexé les Russes ("Je n'ai plus de respect pour Martin Fourcade, il ne se comporte pas comme un sportif avec Loginov et il m'a fermé la porte de manière inadéquate lors du sprint", a déclaré Shipulin). Ces Mondiaux débutent de belle façon pour l’équipe de France.
picture

Martin Fourcade quitte le podium en pleine cérémonie, énervé par les Russes

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article