Divine surprise : Justine Braisaz-Bouchet championne du monde de sprint
Mis à jour 14/02/2025 à 18:38 GMT+1
Une immense surprise mais un magnifique sacre. Ce vendredi, à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet, pourtant en difficulté cette saison, a été sacrée championne du monde de sprint en réalisant une course pleine (1 faute). Elle succède à Julia Simon au palmarès. Cette dernière (7e), tout comme Lou Jeanmonnot (6e), a trop raté pour espérer mieux.
Braisaz-Bouchet au presque parfait : le résumé de son sacre en sprint en vidéo
Video credit: Eurosport
La France règne toujours sur le sprint ! Un an après le triplé retentissant de Nove Mesto, il n’y en a eu qu’une seule sur le podium du sprint 7,5 km dames, ce vendredi, à Lenzerheide. Mais Justine Braisaz-Bouchet s’est paré du plus beau métal en s’offrant le 4e titre mondial de sa carrière, le premier en sprint. Grâce à un solide 9/10 au tir, malgré des conditions météorologiques compliquées, la biathlète des Saisies a fait la différence sur les skis pour devancer l’Allemande Franziska Preuss (+ 9''8), qui doit se contenter de la médaille d’argent. La Finlandaise Suvi Minkkinen (+ 10''0) se pare, elle, du bronze. Top 10 pour Lou Jeanmonnot (6e, + 30"9) et Julia Simon (7e, + 34"5), placées pour la poursuite de dimanche.
- Le film de la course
- Programme, horaires, chaîne TV, streaming, Bleus engagés : où voir les Mondiaux de biathlon ?
- Suivez les championnats du monde de biathlon sur Eurosport via Max
Celle-là, personne ne l'avait vu venir. De par le début de saison de Justine Braisaz-Bouchet, très loin de ses standards (une victoire à Annecy comme unique podium, 5 tops 10 seulement), mais surtout par le scénario de la course, renversant.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/14/4097808-83093808-2560-1440.jpg)
Braisaz-Bouchet : "Cette médaille arrive à point nommé"
Video credit: Eurosport
Lorsque Franziska Preuss a devancé de justesse Suvi Minkkinen (- 0"2) au terme d’un dernier à suspense, tout le monde imaginait l'Allemande championne du monde. Il faut dire que les autres Tricolores, Julia Simon et Lou Jeanmonnot en tête, s’étaient perdues sur le pas de tir (2 fautes chacune), devant finalement se contenter de la 6e (+ 30"9) et de la 7e place (+ 34"9). Même bilan pour la Suédoise Elvira Oeberg (10e, + 53"4), pas dans un grand jour sur les skis. Mais plus personne ne pensait à Justine Braisaz-Bouchet, encore en piste.
Décidement, Braisaz-Bouchet aime Lenzerheide
Distancée après son raté sur le couché (15e à 34"2 de Preuss), l’Abertvilloise a été complètement relancée dans la course à la victoire lorsque l'Allemande est partie à la faute au debout, ouvrant la porte à la Tricolore. Le genre d'erreur qu'il ne faut pas commettre face à Braisaz-Bouchet, surtout à Lenzerheide, où la Tricolore avait signé le triplé l'an passé en Coupe du monde.
Parfaite sur le tir debout, la Française est ressortie du stade avec 2"9 de retard sur l’Allemande, mais la victoire, elle, était déjà jouée. Il n'y avait pas de match sur les skis entre les deux biathlètes et Justine Braisaz-Bouchet a rapidement tué tout suspense pour aller décrocher son premier titre de championne du monde de sprint et se mettre en excellente position en vue de la poursuite de dimanche. Mais sauver le bilan tricolore du jour.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/14/4097858-83094808-2560-1440.jpg)
Michelon : "J'étais extrêmement stressée, tout le monde était au courant"
Video credit: Eurosport
Impressionnantes mercredi sur le relais mixte, Lou Jeanmonnot et Julia Simon avaient encore de grandes jambes à Lenzerheide ce vendredi mais leurs deux fautes au tir (une au debout, une au couché) étaient au moins une de trop pour espérer rééditer le triplé de l’an passé. Respectivement 6e et 7e, elles seront néanmoins en bonne position pour la poursuite et auront un gros coup à jouer, tout comme Océanne Michelon, en difficulté face aux cibles (7/10) mais solide 12e (+ 56"1). Dans le dur sur les skis, Jeanne Richard termine seulement 28e (+ 1’37"9).
Mais l'équipe de France débute à la perfection ses Mondiaux avec deux titres en deux courses. Avant la passe de trois samedi ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/14/4097870-83095048-2560-1440.jpg)
Simon : "Je ne me sentais pas au mieux, j'ai encore eu mal à la tête"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
/assets.eurosport.io/web/img/placeholder/eurosport_default_16x9.jpg)
LenzerheideSprint 7.5km / Femmes
1
J. Braisaz-BouchetTerminé
Publicité
Publicité