Julia Simon championne du monde de l'individuel, Jeanmonnot en bronze

Eurosport sur Google

Passée à côté du sprint et de la poursuite, Julia Simon a remis les pendules à l'heure ce mardi en s'imposant sur l'individuel après une course très sérieuse avec un 19/20 suffisant pour s'imposer. La Française remporte son 8e titre aux Mondiaux, son premier sur l'individuel. Elle devance la Suédoise Halvarsson et Lou Jeanmonnot, en bronze ce mercredi.

Au presque-parfait : Comment Julia Simon a décroché l'or sur l'individuel

Video credit: Eurosport

La fête continue pour l'équipe de France de biathlon à Lenzerheide. Et elle est doublement belle ce mardi. Malgré une faute au tir, Julia Simon est devenue championne du monde du 15km en devançant de 38" la Suédoise Elle Halvarsson (20/20) et de 39" une autre Tricolore, Lou Jeanmonnot (19/20). Il s'agit de son 8e titre mondial, le deuxième ici en Suisse après celui du relais mixte. Frustrée de son sprint (7e) et de sa poursuite (12e), la biathlète des Saisies a donc merveilleusement réagi en remportant le tout premier individuel de sa carrière. Il ne pouvait pas mieux tomber.
Après les deux médailles remportées par Justine Braisaz-Bouchet (or en sprint, bronze en poursuite), ce fut autour de Simon et Jeanmonnot de hisser les couleurs françaises au sommet. Attendues au tournant, elles ont réalisé une course pleine, parfaite à une balle près, pour débloquer leur compteur de médaille individuel sur ces Mondiaux 2025, six jours après avoir raflé l'or du relais mixte. Il n'a même manqué qu'une seconde et quatre dixièmes à Jeanmonnot, soit son retard sur Halvarsson, pour offrir à l'équipe de France son premier doublé de la quinzaine. Qu'importe, cela fait quand même sept médailles en six courses pour les Bleus, plus que jamais en tête au tableau des médailles.
picture

Simon était dans "sa zone" : "Rien ne m'impactait"

Video credit: Eurosport

Simon avait ouvert la porte, mais Preuss a craqué

Sous le soleil suisse, Simon n'a plus lâché les commandes à partir du 2e tir, là où a plongé Justine Braisaz-Bouchet, coupable à deux reprises et finalement 9e avec un 17/20 (+1'53"). En fautant une fois sur son dernier passage face aux cibles, Simon s'est retrouvée sous la menace de Franziska Preuss, partie dix dossards après elle (46 contre 56).
Mais l'Allemande, deux jours après son 20/20 magistral de la poursuite, a doublement craqué. Deux erreurs au moment de conclure qui ne ressemblent pas à la leader de la Coupe du monde, métronome imperturbable depuis le début de l'hiver. Avec un 18/20, Preuss a dû se contenter de la 10e place (+1'53").

Les trois meilleurs temps de ski pour les Bleues

Avec un 17/20, Océane Michelon (+2'48") et Jeanne Richard (+3'21") ont pris respectivement les 18e et 23e places. Dans le top 5, les deux seules à ne pas avoir réalisé le 20/20 sont Simon et Jeanmonnot, revenue de loin puisqu'elle n'était que 40e après sa faute au premier couché. C'est que les Bleues étaient excessivement rapides sur la piste. Elles ont signé les trois meilleurs temps de ski, Braisaz-Bouchet dominant ce classement devant Jeanmonnot (+25") et Simon (+29"). A tout point de vue, vraiment, tout va bien pour les Bleus à Lenzerheide.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité