Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Mondiaux - Nove Mesto - Simon, Braisaz-Bouchet, Jeamnonnot ... Qui peut battre les bleues sur la mass-start ?

Mondiaux Nové Mesto na Morave
Femmes | 18.02.2024
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 18/02/2024 à 15:15 GMT+1


14:53
Live comment icon
La médaille d'argent est prise par Lisa Vittozzi (+31"), qui a elle aussi réalisé le 20/20. L'Italienne a complètement réussi ses Mondiaux avec un titre (individuel) et deux 2e places (poursuite et mass-start.
14:51
Live comment icon
DEUX FRANÇAISES SUR LE PODIUM ! Lou Jeanmonnot (19/20) prend le bronze (+54"), comme lors du sprint. Cela fait gonfler le total de médailles à douze pour le clan français. Soit son nouveau record sur des Mondiaux, une unité devant l'édition 2016 à Oslo ! Historique.
14:50
Live comment icon
BRAISAZ-BOUCHET CHAMPIONNE DU MONDE DE LA MASS-START ! A l'attaque dès le premier tour, la biathlète des Saisies a encore écrasé tout le monde sur la piste. Et comme elle a tiré à 20/20, personne ne pouvait la battre aujourd'hui ! Une course parfaite. À tous points de vue.
11,6 km
Plus que 400 mètres pour Braisaz-Bouchet ! Elle peut commencer à savourer ! C'est la première fois qu'elle va être championne du monde sur le plan individuel, deux ans après son sacre olympique, déjà sur la mass-start...
10,8 km
Jeanmonnot avait 15" de retard sur Vittozzi à la sortie du stade. Elle en a désormais 17". Elle ne reviendra pas sur l'Italienne. La Franc-Comtoise va se parer du bronze. Car Simon perd du terrain et lui rend désormais 26".
10,8 km
Vittozzi ne reprend rien. L'Italienne pointe à 35" de Braisaz-Bouchet, qui va être sacrée sauf incident en fin de parcours.
4e tir
Lisa Vittozzi réalise aussi le tir parfait ! Elle sort du stade avec 34", solidement installée à la 2e place. Pour le bronze, cela se jouera entre deux Françaises, Lou Jeanmonnot (+49") et Julia Simon (+1'07"), qui a fait un dernier tour de pénalité ! La France va battre son record de médailles aux Mondiaux !!!
4e tir
Live comment icon
LE 20/20 ! BRAISAZ-BOUCHET EST IMMENSE ! ELLE SERA CHAMPIONNE DU MONDE !!!
picture

Un "perfect" pour finir : la Masterclass de Braisaz-Bouchet en mass-start en vidéo

10 km
Dernier tir ! C'est maintenant que le titre se joue pour Braisaz-Bouchet. Elle a un joker, peut-être deux si elle tire assez vite...
9,1 km
Live comment icon
Vittozzi limite plutôt bien la casse (+35"). Elle aura sans doute une quarantaine de secondes de retard sur "BB" avant le dernier tir. Jeanmonnot est à 50". Simon a maintenu son retard (+56") et doublé Hauser.
8,3 km
L'écart se creuse ! Braisaz-Bouchet est inarrêtable. 33" d'avance sur Vittozzi, 46" sur Jeanmonnot, 54" sur Hauser et 56" sur Simon !
3e tir
Live comment icon
Deuxième, Lisa Vittozzi (15/15) pointe à 28" ! Et on trouve une autre Française sur le podium provisoire, Lou Jeanmonnot, qui a fait le plein sur ce premier debout (3e à 36"). Partie une fois de plus sur l'anneau, Julia Simon (13/15) reste dans le match pour la médaille. Elle est 5e à 45", cinq secondes derrière l'Autrichienne Hauser (15/15).
3e tir
Live comment icon
5/5 POUR BRAISAZ-BOUCHET ! Quelle course de la championne olympique de la mass-start ! Si elle ne craque pas sur le dernier tir, l'or sera pour elle !
7,5 km
C'est l'heure du premier tir debout ! Braisaz-Bouchet n'est pas particulièrement à l'aise dans cet exercice ces derniers temps. Mais elle peut compter sur une belle avance sur la concurrence : 31 secondes sur Simon !
6,6 km
Live comment icon
20" de retard pour le quatuor en contre ! Et Simon prend la chasse en main, derrière sa coéquipière. Jeanmonnot, 6e, pointe à 34".
6,3 km
Simon a fait la jonction sur le groupe de contre ! Elle va pouvoir un peu récupérer dans les skis.
5,8 km
Justine Braisaz-Bouchet a doublé son avance depuis la sortie du stade ! Vittozzi, Arnekleiv et Tandrevold pointent maintenant à 16". Simon perd aussi du temps (+21"), tout comme Jeanmonnot (+30").
picture

Crédit: Getty Images

2e tir
Live comment icon
UNE FAUTE POUR SIMON ! Les quatre premières cibles sont tombées. Pas la 5e. En revanche, c'est un 5/5 pour Braisaz-Bouchet, qui va prendre seule la tête de course ! Mais grâce à sa vitesse de tir, Simon sort de l'anneau avec 14" de retard seulement, à la 5e position, juste devant Jeanmonnot (6e à 21"). Arnekleiv (10/10) est 2e, à 9".
5 km
Live comment icon
8" d'avance pour Simon et Braisaz-Bouchet avant le 2e tir, le dernier couché.
4,6 km
Simon relaie Braisaz-Bouchet dans la dernière bosse.