Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gabriela Koukalova a fait la différence au tir pour confirmer son rang de n°1

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/01/2017 à 16:29 GMT+1

OBERHOF - Au lendemain de son retour en tête du classement de la Coupe du monde, Gabriela Koukalova a profité de la mass-start 12,5km pour mater la concurrence, dimanche.

Gabriela Koukalova

Crédit: Eurosport

De nouveau en tête de la Coupe du monde, Gabriela Koukalova s'est offert le plus beau cadeau possible. Au lendemain de sa prise de pouvoir à la suite de sa 2e place sur la poursuite, la Tchèque a remporté la mass-start d'Oberhof, dimanche en Allemagne.
La porteuse du dossard jaune a devancé l'Allemande Laura Dahlmeier (+ 32'') et sa compatriote Eva Puskarcikova (+ 45'') et conforte son leadership en tête de la Coupe du monde, avec 15 points d'avance sur Dahlmeier. Quatrième du général, Marie Dorin-Habert finit meilleure française avec une 14e place (+ 1'58'').
Mais la Lyonnaise ne pourra qu'être déçue de sa performance. Alors qu'elle sortait la veille d'une deuxième victoire cette saison lors de la poursuite, la triple championne du monde 2016 (individuelle, mass-start et relais mixte) semblait pourtant en forme ce dimanche. Problème ? Un tir défaillant (13/20 seulement), à l'image de toutes les Tricolores (5 fautes minimum). "J'avais une très bonne glisse, j'étais au-dessus du lot, a-t-elle expliqué au micro de L'Equipe TV. Mais j'ai fait n'importe quoi au niveau du tir. J'ai trop attaqué, je n'ai pas réussi à m'adapter à l'effort que nécessite une mass-start". Elle doit se contenter de la 14e place, seule Française dans le top 15. Loin, très loin de Koukalova.

174/180 à Oberhof pour Koukalova

Mais la Tchèque était intouchable ce dimanche. Même le retour de Laura Dahlmeier, leader de la Coupe du monde jusqu'à la prise de pouvoir de Koukalova samedi et régénérée par son absence volontaire des deux premières épreuves en Allemagne, n'a pas suffi à l'inquiéter. Partie dans les premières positions vu son classement au général de la Coupe du monde, la biathlète de Jablonec n'a jamais tremblé.
Sereine, rapide sur les skis et imperturbable au tir (20/20, le seul du top 10 avec sa compatriote Puskarcikova), Koukalova a remporté sa deuxième épreuve du week-end à Oberhof, après le sprint vendredi, un bilan auquel il convient d'ajouter sa deuxième place samedi lors de la poursuite. Soit 174 points inscrits sur les 180 possibles ce week-end. Juste au-dessus.
picture

Un 20/20 au tir et une glisse efficace, Koukalova a régné sur la mass-start : le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article