Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oberhof | 6e victoire de suite des Bleues, après un beau duel avec les Norvégiennes

Julien Chesnais

Mis à jour 07/01/2024 à 18:02 GMT+1

Les Bleues tout en haut du podium ! Lou Jeanmonnot, Justine-Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau et Julia Simon ont remporté un relais féminin indécis - leur sixième de suite cet hiver ! - , dimanche à Oberhof, en battant finalement l'équipe de Norvège pour neuf secondes, alors que les Suédoises ont complété le podium à 33 secondes.

La razzia des Françaises continue avec un 6e succès de suite : le relais féminin en résumé vidéo

On n'arrête plus les Bleues. Après le quadruplé de Justine Braisaz-Bouchet puis le triomphe de Julia Simon lors de la poursuite de la veille, l'équipe de France féminine a remporté dimanche un sixième succès de rang en coupe du monde, très symbolique de leur domination actuelle puisqu'il s'agit du relais. Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau et Julia Simon ont chacune très bien joué leur partition à Oberhof pour s'imposer, au bout du suspense tout de même, devant la Norvège d'Ingrid Tandrevold (+9") et la Suède d'Elvira Oeberg (+33").
La France n'a quasiment jamais perdu de vue la première position. Jeanmonnot a solidement lancé l'affaire. Après une pioche au couché qui aurait pu la tendre vu le petit retard accumulé (16" au km 2,6), la Doubiste a remis les pendules à l'heure au tir debout pour transmettre le témoin à Justine Braisaz-Bouchet au contact de la Suède et de la Norvège. La leader de la coupe du monde a ensuite fait la différence sur la piste, comme prévu, ce qui a largement compensé ses fautes au tir (4 pioches). Sortie du debout avec 20" de retard sur Lin Persson, elle comptait, deux kilomètres plus loin, 4" d'avance sur la Suédoise.

Chauveau a fait la différence et Simon tenu bon

Sophie Chauveau, la troisième lame tricolore, a fait le plein au couché et continué d'accélérer dans le 2e tour pour afficher 39" d'avance sur la Norvégien Knotten et 1'01" sur Hanna Oeberg, soit l'avance maximale enregistrée par les Bleues. Elle s'est fait peur au debout, avec trois pioches. Un peu plus juste dans le dernier tour, elle lançait tout de même, à l'issue de son excellent passage, Julia Simon avec une marge appréciable : 22" sur Ingrid Tandrevold et 47" sur Elvira Oeberg.
Au lendemain de sa première victoire de l'hiver, la biathlète des Saisies a fait le plein au couché avant d'ouvrir la porte au debout (3 pioches). Tandrevold (1 pioche seulement) en a profité pour revenir à 12" à l'entame du dernier tour. La Norvégienne a laissé planer jusqu'au bout la menace d'un retour. Mais Simon n'a pas cédé, fidèle à sa réputation de très bonne finisseuse. Cinquièmes à Ostersund puis troisièmes à Hochfilzen, les Bleues grimpent ainsi de deux marches supplémentaires pour finir tout en haut du podium. La place qui leur va le mieux depuis le début de l'hiver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité