AFP

Fourcade, et de trois

Fourcade, et de trois
Par Eurosport

Le 20/03/2010 à 16:49Mis à jour

Martin Fourcade, sur un nuage depuis sa médaille d'argent à Vancouver, a signé sa troisième victoire consécutive en remportant samedi la poursuite d'Oslo. Le Français a devancé l'Allemand Simon Schempp malgré trois fautes au tir et remporte le petit globe de la poursuite.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Fourcade, 21 ans, s'est imposé avec un chrono de 33 min 46 sec 9/100, malgré trois pénalités au tir, devant l'Allemand Simon Schempp, 2e à 9.0 (aucune pénalité) et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, 3e à 26.2 (2 pénalités). Il s'agit du cinquième podium consécutif pour le cadet des frères Fourcade, qui dispute seulement sa deuxième année complète en Coupe du monde et qui avait remporté la médaille d'argent dans la mass-start des JO 2010 en février.

Pour couronner cette incroyable fin de saison, le Catalan, exilé dans les Alpes, a remporté la Coupe du monde de poursuite, devançant l'Autrichien Simon Eder d'un petit point après les six épreuves de la saison. "Gagner devant ma copine, c'est super, avec en prime le globe de la poursuite auquel je ne m'attendais pas, c'est vraiment le top", a déclaré le vice-champion olympique. Cette série de podiums digne d'un Ole Einar Bjoerndalen ou d'un Raphaël Poirée ne risque toutefois pas de lui faire perdre son détachement, même si sa victoire, comme le veut la tradition, lui a valu de s'entretenir quelques minutes avec le roi de Norvège.

"Super content"

"Cela ne change rien pour moi, je suis super content. On m'aurait dit cela un jour, jamais je ne l'aurais cru. Mais toutes les belles séries ont une fin et il faut rester les pieds sur terre", a-t-il insisté. "Forcément, on m'attendra peut-être plus l'hiver prochain. Mais je ne pense pas à la saison prochaine, je suis dans une bonne vague. Je vais réfléchir à tout cela après les vacances et me fixer de nouveaux objectifs. La saison commence à être longue", a-t-il ajouté.

Au classement général, Martin Fourcade a consolidé sa 4e place avec 661 points, mais ne devrait pas pour autant être en mesure de viser le globe de N.1 mondial. Avant les trois dernières épreuves individuelles de la saison, le dossard jaune de leader est désormais sur les épaules de Svendsen, qui avec 719 l'a subtilisé à l'Autrichien Christoph Sumann, 14e samedi et toujours en embuscade avec 704 pts. Trois Français figurent dans les onze meilleurs mondiaux avec Martin Fourcade 4e, son frère aîné Simon 8e et le champion olympique de sprint Vincent Jay 11e.

0
0