Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Kontiolahti : Tiril Eckhoff remporte la poursuite, Justine Braisaz-Bouchet 10e

Maxime Ducher

Mis à jour 06/12/2020 à 16:19 GMT+1

KONTIOLAHTI - Tiril Eckhoff a réagi avec brio. Passée au travers le week-end dernier et 8e du sprint jeudi, la Norvégienne s'est adjugé la poursuite en signant un 20/20 au tir ce dimanche. Marte Olsbu Roiseland (2e) et Hanna Oeberg (3e) complètent le podium alors que Justine Braisaz-Bouchet, première Française, termine 10e.

Tiril Eckhoff

Crédit: Getty Images

Une renaissance inespérée sur son terrain de prédilection. Après une première manche de Coupe du monde sans marquer le moindre point, la Norvégienne Tiril Eckhoff est allée chercher un succès inattendu lors de la poursuite de Kontiolahti, ce dimanche. La vainqueure du petit globe de la spécialité a réalisé un sans faute sur le pas de tir qui lui a permis de lâcher ses concurrentes Marte Olsbu Roeiseland et Hanna Oeberg, avec qui elle a tiré sur le dernier debout. Puis, la Suédoise a craqué dans l'ultime tour et cédé la deuxième place à Roeiseland. Du côté des Françaises, Justine Braisaz-Bouchet a accroché la dixième place, tandis qu'Anaïs Chevalier-Bouchet, pourtant partie deuxième, a terminé en 21e position.
Hanna Oeberg n'est plus invaincue sur cette deuxième manche de Coupe du monde. Après ses succès sur le sprint puis le relais féminin, la leader du classement général depuis le début de la saison a calé sur un dernier tir en confrontation. Face à deux Norvégiennes, l'aînée des Oeberg a laissé filer la victoire sur le pas de tir, et la deuxième place sur les skis. Mais elle ne s'attendait certainement pas à ce que le nom d'Eckhoff vienne lui subtiliser un nouveau succès.
Transparente depuis la reprise de la saison, Tiril Eckhoff a cette fois-ci fait honneur à son dossard rouge de vainqueure du petit globe de la poursuite l'an passé. La Norvégienne avait montré quelques prémices intéressantes lors du sprint jeudi. Avec une 8e place obtenue à cette occasion, elle a ainsi pu prendre le départ de la poursuite avec un retard de près d'une minute. Grâce au 5e temps de ski et à un 20/20 au tir, Eckhoff est revenue sur toutes ses concurrentes pour remporter sa première victoire de la saison.

Braisaz-Bouchet dans le Top 10, Chevalier-Bouchet en difficulté

A l'inverse, Anaïs Chevalier-Bouchet s'est effondrée sous une pression qu'elle pressentait déjà après son sprint argenté. Partie deuxième en chasse d'Hanna Oeberg, la jeune maman, de retour sur le circuit après un an d'absence, a sombré au fil des tours, commettant un total de sept fautes sur le pas de tir. Et malgré le 8e temps de ski, la biathlète tricolore n'a pu prendre que la 21e place. Deux Françaises peuvent néanmoins être contentes de leur résultat. Justine Braisaz-Bouchet (18/20) a réussi à rentrer tout juste dans le top 10 après un sprint face à Denise Hermann et grâce au deuxième temps de glisse du jour, juste devant sa compatriote Julia Simon.
Partie avec le dossard 56, la biathlète des Saisies a réalisé la plus grosse remontée du jour en finissant la course à la 17e place. Non sélectionnée pour le relais de la veille, lors duquel les Bleues ont décroché la médaille d'argent, Julia Simon a su se reprendre avec un bon bilan face aux cibles (18/20). Trop maladroite à la carabine, Anaïs Bescond (15/20) a finalement pris la 27e position, Caroline Colombo (16/20) est, elle, revenue à la 33e place et Chloé Chevalier (16/20) a fermé la marche tricolore avec le 43e temps. Après deux manches initiales à Kontiolahti, les biathlètes vont désormais prendre la direction de l'Autriche pour la troisième manche de la saison à Hochfilzen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article