Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Norvège remporte le relais, la France 8e

Maxime Ducher

Mis à jour 06/12/2020 à 15:38 GMT+1

KONTIOLAHTI - Très solide du début à la fin, l'équipe de Norvège a logiquement remporté le relais masculin, dimanche en Finlande. Les Norvégiens ont devancé la Suède (2e) et l'Allemagne (3e). Plombés par une défaillance au tir debout d'Emilien Jacquelin en début de course (trois tours de pénalité), les Français n'ont pu faire mieux que 8es.

Tarjei Boe

Crédit: Getty Images

Les saisons se suivent et se ressemblent sur le plan collectif pour la Norvège. Après quatre victoires en relais masculin l'an passé, les Norvégiens ont remporté la première course collective chez les hommes de ce début de saison, ce dimanche à Kontiolahti. Les frères Boe ont été les principaux artisans de ce succès. Du côté du clan français, après un premier relais conclu de la pire des manières par Emilien Jacquelin, les Bleus ont fait la course derrière sans jamais pouvoir entrevoir un podium complété par la Suède et l'Allemagne. Quentin Fillon Maillet a finalement coupé la ligne en 8e position.
Un duel franco-norvégien était attendu. Mais seuls les Scandinaves ont tenu leur rang sur la piste finlandaise. Car dès le premier relais, Emilien Jacquelin, habituel lanceur des Bleus, a complètement craqué sur son tir debout en manquant dans un premier temps trois cibles. Puis le champion du monde de la poursuite n'est parvenu à mettre aucune de ses trois balles de pioche au fond, étant dès lors contraint d'enchaîner trois tours de pénalité fatals aux Tricolores.

Les Bleus n'ont pu que limiter les dégâts

Derrière, malgré un bon relais de Simon Desthieux aux alentours de la 15e place, le Français n'a pu que limiter les dégâts, tandis que Vetle Christiansen était à la lutte avec l'Allemagne en tête. L'écart stabilisé à plus d'une minute pour l'équipe de France n'a jamais pu être réduit davantage par Fabien Claude ou Quentin Fillon Maillet.
picture

Les frères Boe offrent la victoire à la Norvège : les temps forts du relais

Les Bleus, champions du monde en titre de la discipline, ont donc connu une défaillance de leur premier relayeur qu'avait déjà réussi à rattraper Martin Fourcade dans un scénario similaire la saison dernière. Mais cette année, le Catalan, à la retraite, ne peut plus créer de miracle.

Les Boe artisans de la victoire

Loin devant, les Norvégiens ont maîtrisé leur sujet. Pour son premier relais en carrière en Coupe du monde, Sturla Holm Laegreid a parfaitement lancé les siens avant de transmettre le témoin (virtuel) au puissant Vetle Christiansen. Alors à la lutte avec l'Allemagne, il a fallu attendre le passage de Tarjei Boe, vainqueur du sprint cette semaine pour mettre son frère Johannes dans un fauteuil avant d'aborder le dernier relais.
Le patron du circuit, qui a émis des doutes inquiétants sur son état de forme après sa 3e place lors de la poursuite, s'est permis d'utiliser quelques balles de pioches (3) pour finalement s'assurer la victoire grâce à un dernier tir debout blanchi avec une balle supplémentaire. Derrière, la Suède a effectué un superbe come-back. En 13e position à l'issue du premier relais, les Jaune et Bleu sont revenus grâce à Ponsiluoma et Samuelsson, auteurs de deux relais canons. La Scandinavie sort donc de cette deuxième manche de Coupe du monde en Finlande avec les honneurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article