Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Östersund - Et dire que Lou Jeanmonnot ne se sentait pas au top : "Je n’étais pas super à l’échauffement"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 01/12/2023 à 18:28 GMT+1

Premier sprint de la saison et premier succès en Coupe du monde pour Lou Jeanmonnot, vainqueure à Östersund au nez et à la barbe des Norvégiennes. Autrice d’une course parfaite, la Française s’est surprise elle-même, elle qui ne se sentait pas bien avant la course. Mais, l’appétit venant en mangeant, la Franc-Comtoise compte bien enchaîner désormais et voit plus haut, toujours plus haut.

Comment Jeanmonnot a décroché son premier succès : sa course en vidéo

Quarante-cinq départs après ses débuts, Lou Jeanmonnot a fini par décrocher son premier succès en Coupe du monde. Enfin, quarante-cinq départs mais surtout de (très) longues minutes sur le "hotseat" à attendre l’arrivée des derniers dossards. "L’attente a été le pire moment de ma course je crois", racontait-elle dans un rire une fois le succès entériné. C’est aussi le problème lorsque l’on réalise une course quasi parfaite. Très solide sur les skis, la Française aura surtout fait la différence au tir, étant l’un des rares à réussir le 10/10. De justesse.
Je m’attendais aux fleurs, au podium éventuellement…
"J’appelle plus ça un neuf et demi au tir, tempère la biathlète de 25 ans, consciente d’être passée tout proche de la correctionnelle. La dernière balle, franchement, j’ai cru qu’elle n’y était pas". Mais elle a bien accroché la cible, comme un ultime symbole d’un sprint qui ne pouvait échapper à la Franc-Comtoise, même si elle s'est fait peur dans le dernier tour. "J’étais bien stressée à la sortie du pas de tir parce que je ne pensais pas pouvoir tenir", avoue celle qui a perdu 18’’ sur Elvira Öberg dans le dernier tour. Mais bien moins sur ses adversaires directes. Et pourtant, elle-même n’y aurait pas cru un seul instant avant de s’élancer.
picture

Jeanmonnot : "L'attente ? La pire partie de la course"

"Je ne me sentais pas super sur les skis ce matin à l’échauffement mais j’ai quand même décidé de partir vite, explique t-elle. C’est quelque chose que j’ai du mal à faire alors que ça paie souvent bien. Donc je suis partie vite mais j’ai commencé à avoir du mal à garder le tempo dans le deuxième tour et le troisième j’ai vraiment eu du mal. Je ne pensais vraiment pas qu’ils allaient m’annoncer pour la gagne. Je m’attendais aux fleurs, au podium éventuellement … Mais la gagne je ne l’imaginais pas trop". Elle est pourtant rapidement devenue une évidence, luttant avec les meilleurs avant même le tir debout, où Ingrid Tandrevold a craqué.

Objectif "top 6 au général"

"Je pense que ça tient surtout au fait qu’il faisait très froid et que ça n’a pas très bien tiré, analyse t-elle, comme pour relativiser sa performance. Ca va aussi que c’était Knotten en face qui n’est pas une des plus rapides en ski, quoi qu’elle l’a été aujourd’hui". Alors forcément, le soulagement et la joie de toute l’équipe de France dans l’aire d’arrivée a été à la hauteur de la performance. "Je crois que c’est ça qui me réjouit le plus, avouait-elle. Voir tout le staff content, mes coachs, mes techniciens, mes collègues… C’est ce qui me fait le plus plaisir". Même si le succès tient forcément une place à part.
picture

La joie collective de l'équipe de France après le succès de Lou Jeanmonnot sur le sprint d'Östersund

Crédit: Getty Images

"Je tenais à prouver que j’étais capable de gagner un sprint, poursuit la Tricolore. Gagner un sprint, c’est le symbole que l’on peut gagner n’importe quel format. Je savais que j’en étais capable, je suis contente mais j’en veux encore plus et je ne vais pas me satisfaire. Il va désormais falloir réussir à le refaire." Car l’ambition, Lou Jeanmonnot n’en est pas dépourvue, loin de là. "Viser un top 6 au classement général, je pense que ça sera déjà très bien mais j’espère aussi monter sur plusieurs podiums, annonce la Française. Mais d’ici-là, il y a déjà une poursuite avec le dossard 1, un dossard rouge que je porterai la semaine prochaine… Je vais apprendre à gérer le stress et après on verra". Il parait que l’appétit vient en mangeant ? Visiblement, en gagnant aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité