Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ostersund : La Suède remporte le relais mixte simple devant la Norvège et la France

Julien Chesnais

Mis à jour 25/11/2023 à 15:34 GMT+1

Devant son public d'Ostersund, le relais mixte simple suédois composé de Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg s'est offert la première victoire de la saison, en devançant la Norvège sur la ligne. Dans le coup durant le premier tiers de la course pour la victoire, Fabien Claude, défaillant au tir, et Julia Simon terminent à la 3e place de cette première course de la saison.

La Suède en or, Simon offre le bronze aux Bleus : le résumé du relais mixte simple

Un podium pour commencer. L'équipe de France a pris ce samedi la 3e place du relais mixte simple d'Ostersund, coup d'envoi de la saison de coupe du monde. C'était assez inespéré suite au second relais raté de Fabien Claude, auteur de deux tours de pénalités et neuf pioches au total. Lancée en 10e position et avec 43" de retard sur la boîte, Julia Simon est pourtant parvenue à monter sur la boîte, avec 29" de débours sur la Norvège et 42" sur la Suède, vainqueure par l'intermédiaire du duo composé de Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg.
Dans un contexte de rentrée pesant - il s'agissait de la première course depuis la révélation de l'affaire de la fraude bancaire - Julia Simon a parfaitement endossé son costume de patronne de la coupe du monde. A l'issue du premier de ses deux passages sur la piste, elle hissait la France en tête, malgré deux pioches au debout, avec 6" d'avance sur la Norvège et la Suède. Très rapide sur la piste (2e temps de ski derrière Samuelsson), Fabien Claude a ensuite plombé le duo au tir, avec un tour de pénalité à son second couché et un autre pour son dernier debout.

La remontée fantastique de Simon

Mais c'était donc sans compter sur une excellente Simon (3 pioches au total en quatre tirs). Grâce à un 5/5 au 7e tir, elle remontait à la 7e place et 27" seulement du podium. Elle n'avait plus que 15" de retard sur la l'Allemagne avant le dernier passage face aux cibles, où elle n'utilisa qu'une seule pioche. Sortie 3e avec trois secondes d'avance sur un trio de poursuivantes, la tenante du titre du classement général de la coupe du monde n'a cessé de creuser l'écart dans le dernier tour pour offrir aux Bleus son premier podium de l'hiver.
La 2e place est revenue à la Norvège, au duo composé de Sturla Holm Laegreid et Juni Arnekleiv. Johannes Boe, l'ogre du dernier hiver, sera lui au départ du relais mixte traditionnel, prévu également ce samedi à 14h50, où il fera notamment face aux Bleus de Quentin Fillon Maillet et Justine Braisaz-Bouchet.
picture

Nouvel entraîneur, rebond attendu après une saison 2022-23 terne : les défis des biathlètes français

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article