Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Östersund : Les Bleus de Fillon Maillet remportent le relais mixte devant la Norvège et l'Italie

Julien Chesnais

Mis à jour 25/11/2023 à 18:53 GMT+1

Des débuts rêvés pour le relais mixte français. Pour la première course de la saison, les Bleus emmenés par Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin chez les hommes, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot chez les femmes, ont été les plus rapides et ont devancé la Norvège et l'Italie. La jeune Lou Jeanmonnot a été incroyable de solidité dans le final.

La France triomphe avec des filles en état de grâce : le résumé du relais mixte

La France n'aura pas traîné pour débloquer son compteur. Trois petites heures après la 3e place décrochée par Julia Simon et Fabien Claude sur l'épreuve ouvrant l'hiver, le relais mixte simple, les Bleus ont remporté, ce samedi à Ostersund, le relais mixte à quatre biathlètes. Lancé par Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet, le train bleu a franchi la ligne d'arrivée en premier, via Lou Jeanmonnot, qui a su se défaire de la Norvège d'Ingrid Tandrevold (2e à 16") au prix d'un dernier tir magistral. L'Italie de Lisa Vittozzi complète le podium (+40").
Deuxième course et déjà première victoire pour les Bleus. Cela n'avait pourtant rien d'acquis à l'issue des deux premiers passages, ceux des messieurs. Après une prestation solide de l'ouvreur Quentin Fillon Maillet (3e à 9" de Tarjei Boe, 2 pioches), la France s'est retrouvée reléguée à près d'une minute de la Norvège à la mi-course. Emilien Jacquelin a en effet été sanctionné d'un tour de pénalité sur le tir debout, où il s'était présenté en compagnie de Johannes Boe. L'Isérois a néanmoins limité la casse sur la piste (7" de retard seulement sur le grand Boe en 6km de ski) pour transmettre le témoin en 5e position à Justine Braisaz-Bouchet.
picture

Coach Fourcade "très satisfait" du 1er jour de course malgré des "détails à régler chez les garçons"

La course parfaite de Braisaz-Bouchet et Jeanmonnot

Pour son retour à la compétition, après une saison blanche où elle est devenue maman, la biathlète des Saisies a sorti "l'une des courses les plus accomplies de (s)a carrière", comme elle l'a confié sur la Chaîne l'Équipe. Impériale sur les skis, elle l'a été aussi derrière la carabine en réalisant le 10/10, une première pour elle en relais. De quoi opérer une remontée fantastique. Partie avec 54" de retard sur Karoline Knotten, elle en avait 8"6 d'avance au moment de lancer Lou Jeanmonnot en 1re position.
picture

Parfaite : comment Braisaz-Bouchet a renversé le relais mixte pour lancer la France vers le succès

La cadette de l'équipe de France n'a pas craqué. Ingrid Tandrevold a fait la jonction dans le 2e tour avant de céder sur le dernier tir, sa petite pioche laissée en route étant de trop face à l'impeccable Jeanmonnot, autrice comme Braisaz-Bouchet d'un tir parfait. La Norvégienne avait encore un infime espoir de revenir dans la dernière boucle de 2km (13" de retard à l'entame). Mais Jeanmonnot avait de la ressource et s'est imposée avec un écart plus grand encore à l'arrivée. Les Bleus, et surtout ses dames, pourront se présenter dimanche, pour la première épreuve individuelle de l'hiver, avec le plein de confiance.
picture

Jeanmonnot a fusillé les espoirs de Tandrevold : le face-à-face qui a offert la victoire aux Bleus

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article