Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ostersund : Lisa Vittozzi remporte le premier individuel de la saison devant Franziska Preuss et Vanessa Voigt

Antoine Donnarieix

Mis à jour 26/11/2023 à 13:36 GMT+1

Un petit dixième qui fait le bonheur de Lisa Vittozzi. L'Italienne a remporté à Ostersund le premier individuel dames de la saison après une course maitrisée. Avec 19/20 au tir elle devance les Allemandes Franziska Preuss et Vanessa Voigt, toutes deux à 20/20. Les Françaises, trop loin du compte au tir, terminent en dehors du top 15. C'est la 4e victoire en carrière pour Vittozzi.

À la fin, c'est l'Allemagne qui perd... pour un dixième : Preuss a bien failli détrôner Vittozzi

La journée débute mal pour l'équipe de France de biathlon. Pour le compte de la deuxième journée de la coupe du monde à Östersund, les biathlètes françaises ne sont pas parvenues à se hisser dans le haut du classement dans l'épreuve individuelle du 15 kilomètres. Deuxième l'an passé sur la neige suédoise, Lisa Vittozzi s'est emparée de la tête du classement général grâce à une victoire obtenue en 44"03'90 devant Franziska Preuss qui échoue à seulement un dixième de la première place. Une autre allemande complète le podium avec Vanessa Voigt, troisième à 10'1.
Après une première journée convaincante sur le relais mixte, la France connaît sa première épreuve compliquée cet hiver. Avec quatre cibles manquées, Justine Braisaz-Bouchet occupe la 19e place. Détentrice du dossard jaune en début de course et vainqueur du gros globe de cristal, Julia Simon pointe quant à elle à la vingt-neuvième place...
La rentrée des classes est parfois difficile à vivre, et les filles du biathlon français ont accusé le coup ce dimanche. Sur la piste d'Östersund, Justine Braisaz-Bouchet avait l'honneur de lancer les hostilités avec le dossard numéro un sur les épaules. Mais dans les faits, la championne olympique de la mass start à Pékin n'est pas parvenue à briller. Auteur d'un carton plein sur son premier tir couché, la native d'Albertville s'est montrée moins à l'aise au tir debout avec deux échecs sur cinq lors de son deuxième passage au pas de tir, puis deux nouvelles imprécisions lors de sa quatrième série de tirs. Avec quatre minutes de pénalité, la Française a bouclé sa course en 46'58"30.

Vittozzi troque le rouge contre le jaune

Dossard rouge sur les épaules, Lisa Vittozzi a honoré son statut de favorite pour cet individuel femmes. La Transalpine n'a commis qu'une seule erreur lors de son deuxième tir couché, et sa qualité de ski s'est avérée déterminante pour l'emporter en 44'03"90. Coïncidence ou non : Vittozzi avait hérité par erreur du dossard jaune, initialement prévu pour Julia Simon, avant le début de la course. Cette fois-ci, il n'y aura pas de malentendu pour la Vénitienne au moment de revêtir la tunique synonyme de leader du classement général.
picture

Vittozzi finit en patronne, Simon paye cash ses 3 fautes : le tournant de l'individuel en vidéo

Vainqueur l'an passé, Dorothea Wierer n'a pas connu la même réussite avec une décevante seizième place et l'Italie n'a pas pu compter sur un doublé. En revanche, les Allemandes ont frappé un grand coup avec trois biathlètes (Preuss, Voigt et Schneider) présentes dans les cinq premières places. Pour Franziska Preuss, cette deuxième place peut avoir un goût amer avec seulement un dixième de retard sur le temps de référence. Mais à 29 ans, la championne du monde de la mass start en 2014-2015 effectue un come-back assez inattendu. Pour les Françaises Braisaz-Bouchet et Julia Simon, sollicités mentalement après leur litige lié à une escroquerie à la carte bancaire, le chemin semble encore long avant de retrouver les hautes cimes du classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité