Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

RUHPOLDING - Impressionnante sur le relais, Julia Simon monte en gamme : "Je prends de la confiance"

Paul Citron

Publié 10/01/2024 à 20:25 GMT+1

Sur le circuit très rapide de Ruhpolding, le relais féminin tricolore a une nouvelle fois raflé la victoire, asseyant toujours plus sa domination. Mais en l'absence de son élément moteur Justine Braisaz-Bouchet, il peut remercier chaudement Julia Simon, qui a conclu la course tel un rouleau compresseur. La meilleure biathlète de la saison passée le reconnaît : elle monte en puissance.

4 pioches pour un nouveau succès en relais : les Françaises n'en finissent plus d'étonner

Une victoire en relais est toujours une affaire collective ; celle de la France à Ruhpolding ce mercredi ne déroge en rien à la règle. Sauf que si Julia Simon n'avait pas pu finir le boulot sur le circuit allemand cet après-midi, de victoire il n'y aurait peut-être pas eu. Lou Jeanmonnot, la novice Jeanne Richard et Sophie Chauveau ont assuré de solides passages, mais c'est bien la Française qui a offert ce large succès au quatuor tricolore sur un plateau, coupant la ligne d'arrivée avec près de 10 secondes d'avance sur la Suédoise Elvira Öberg, alors même qu'elle s'était élancée 6 secondes plus tard.
picture

La 7e victoire n'a pas tardé : la fin du relais des Françaises toujours plus impressionnantes

C'était un sacré tir
On ne reprend pas comme ça 16 secondes en deux boucles à la troisième meilleure biathlète du moment (selon le classement général de la Coupe du monde). Seule une championne en est capable. "J'ai regardé le dernier tir de Julia, c'est un sacré tir quand même", a ainsi salué Jeanne Richard sur la chaîne L'Equipe, elle qui remplaçait Justine Braisaz-Bouchet pour ses grands débuts en équipe de France. Opposée à Öberg, Simon a tiré vite, très vite, et très bien, pour faire craquer son adversaire directe.
"Je savais qu'elle (Öberg) allait partir très vite pour gagner quelques secondes, a dévoilé pour la chaîne L'Equipe la lauréate du gros Globe de cristal. Je ne me suis pas affolée, j'ai fait ma course et je me suis dit que j'allais jouer sur mon point fort qui est ma vitesse de tir. J'ai essayé de la faire sortir de son tir, c'est ce que j'ai réussi à faire (sur le tir couché)." Une stratégie payante, pour une suprématie toute retrouvée, le temps de boucler les deux derniers tours du relais.

Simon revient à la charge

Vingt petites minutes de démonstration, suffisantes pour montrer que la Française revient fort, après sa première victoire de l'hiver sur la poursuite d'Oberhof le week-end dernier. "Je sens que physiquement, je peux être encore un petit peu mieux, a pourtant confié la native d'Albertville après la course. Mais je suis en train de remonter, je prends de la confiance et je m'éclate sur le pas de tir. C'est vraiment top."
Les très bons résultats collectifs auxquels elle a pris part ont sûrement permis à la Tricolore de se remettre en selle, après une préparation perturbée par l'affaire judiciaire qui l'oppose à Justine Braisaz-Bouchet. Tout cela paraît oublié, l'ambiance est désormais radieuse, et Julia Simon retrouve peu à peu la forme. L'équipe de France jubile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité