Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Emilien Jacquelin 3e de la poursuite de Soldier Hollow, victoire de Johannes Boe devant son frère

Julien Chesnais

Mis à jour 11/03/2024 à 02:41 GMT+1

Et si Emilien Jacquelin avait trouvé les clés d'un retour au premier plan ? Déjà deuxième du sprint samedi, seulement battu par Eric Perrot, le Français a glané son second podium de la saison en prenant la 3e place de la poursuite ce dimanche à Soldier Hollow (Etats-Unis). Devant lui ? Les inévitables frères Boe, Johannes l'emportant devant Tarjei.

Dernier tir de feu, ultime boucle haletante : Jacquelin, que d'émotions

Ce n'était plus Soldier Hollow mais Hollywood ce dimanche soir sur les hauteurs de l'Utah. La poursuite messieurs a livré un scénario invraisemblable avec au bout du film le "comeback" monumental de Johannes Boe, victorieux pour la 8e fois de la saison et la 82e de sa carrière. En mode "Lucky Luke" au tir debout, Emilien Jacquelin est passé du rire aux larmes, puis de nouveau au rire, en attaquant le dernier tour en tête avant de sauver in-extremis sa place sur le podium (3e à 7"), juste derrière Tarjei Boe et six dixièmes devant Sturla Laegreid. Complètement "crazy".
Au lendemain de leur doublé sur le sprint messieurs, les Bleus ont complété leur panoplie de breloque avec le bronze de Jacquelin. Un moindre mal. Deuxième du sprint, l'Isérois a rapidement bouché ses 4" de retard sur Eric Perrot - qui s'est classé 8e à 1'03" - avant de s'envoler seul en tête dès le 1er tir, où son jeune compatriote a commis la première de ses trois fautes. Jacquelin a fait le show dans le 2e tour en reprenant du temps à tous ses concurrents, Boe y compris, qui, parti du 17e rang, accusait encore une minute de retard à la sortie du 2e tir, encore parfait pour le Français.

Jacquelin : la craquante, l'espoir puis le sauvetage

Le premier "twist" est intervenu au 3e tir, le premier debout. Jacquelin a sorti la mitraillette, avec brio sur les deux premières cibles, avant de manquer les trois suivantes sans jamais donner l'impression de vouloir se reprendre. Une attitude déroutante, mais le double champion du monde de la spécialité n'était pas hors du coup pour autant. Il n'avait que 13" de retard sur Laegreid et sur Boe, alors à 15/15, avant le dernier tir.
C'est là qu'intervient le deuxième twist. Les deux Norvégiens ont fauté. Mais une seule fois pour rester chacun dans le match. Et Jacquelin, toujours aussi entreprenant malgré son craquage un peu plus tôt, a réussi le 5/5 en 17"1, soit le tir le plus rapide réalisé sur cette poursuite. Le Français a donc repris les commandes. Mais avec seulement 10", 13" et 17" sur trois hommes en noir enragés à l'entame du dernier tour.
picture

Jacquelin manque trois cibles en un clin d'œil

J. Boe reprend un peu d'air au général

Premier en chasse, J. Boe a rapidement repris puis déposé Jacquelin pour s'envoler seul vers la victoire et conforter son avance au général - 62 points sur son grand frère avant les trois dernières courses. A bout de force, le Tricolore s'est ensuite fait reprendre par Tarjei Boe et Laegreid au niveau du dernier inter (11,6km). Mais il a trouvé les ressources pour résister à la tentative de dépassement de Laegreid dans la dernière ligne droite et signer son deuxième podium de l'hiver.
Si Perrot a signé un nouveau top 10, les autres Français n'ont pas vraiment pu se signaler. Grâce à un 19/20, Fabien Claude a tout de même signé la plus grosse remontée du jour (37e à 17e). Quentin Fillon Maillet a fauté quatre fois et n'a donc pu faire mieux que 20e (31e au départ). Enfin Antonin Guigonnat (15/20) et Oscar Lombardot (16/20) ont fini hors des points, aux 42e et 43e places.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article