Ce sera dur pour Braisaz-Bouchet et Simon : Le point sur la course au gros globe

Le weekend de Soldier Hollow n'a pas changé la face du classement général de la Coupe du monde chez les femmes, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les Françaises, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. La première a réussi son sprint mais pas la poursuite pendant que la seconde faisait l'inverse. Il faudra un miracle à Canmore le weekend prochain pour que le gros globe reste tricolore.

Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet

Crédit: Getty Images

Ingrid Tandrevold vit avec la cible que lui confère le maillot jaune qu'elle porte depuis mi-janvier et Ruhpolding après un court intermède Justine Braisaz-Bouchet à Oberhof. La Norvégienne, privée de médaille individuelle aux Mondiaux de Nove Mesto, compte bien conserver sa première place au classement général et elle a fait un nouveau pas vers cet objectif à Soldier Hollow en résistant, entre autres, à Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
Il y avait un joli symbole dans le quatrième tir de la poursuite ce dimanche dans l'Utah. Si Lisa Vittozzi, à la lutte avec une Lou Jeanmonnot qui a finalement pris l'ascendant, manquait à l'appel, derrière Tandrevold, Braisaz-Bouchet et Simon se sont présentées en même temps pour le deuxième et dernier debout. La dernière n'a manqué qu'une balle pour deux à sa compatriote et trois à la Norvégienne. Une bascule pour le gros globe ? Un peu oui, mais pas pour les tricolores.

Vittozzi plus une menace que les Bleues

Avec sa 11e place sur la ligne, Tandrevold a bien lâché 30 points à Simon, troisième de la poursuite, mais seulement 6 à Braisaz-Bouchet. Or, la première est moins une menace au général puisqu'elle pointe encore à 92 points. "JBB" accuse encore un retard de 83 points. La grande vainqueure de la poursuite se nomme bien Vittozi puisque celle-ci, deuxième du classement général, ne pointe plus "qu'à" 73 unités du maillot jaune, et donc du gros globe, qui se jouera à Canmore (Canada) de vendredi à dimanche.
picture

Une dernière ligne droite de feu et Jeanmonnot remporte la poursuite

Video credit: Eurosport

Le weekend de Soldier Hollow fut tout de même favorable à Justine Braisaz-Bouchet puisqu'avec ses 126 points marqués (90 pour son sprint victorieux, 36 sur la poursuite), elle est celle qui a le plus engrangé d'un cheveu devant Vittozzi (125 points marqués). Les deux ont repris une vingtaine de points à Ingrid Tandrevold qui a bien fait de se construire une belle avance au prix d'une superbe régularité cette saison (3 victoires, 8 podiums).
Il reste trois courses à disputer à Canmore le weekend prochain, un sprint, une poursuite et une mass-start pour le bouquet final. Avec le nouveau barème de points instauré la saison dernière (90 points pour une victoire, 75 puis 60 etc…), il reste 270 points à conquérir. Du haut de son avance de 73 unités, Tandrevold a une mission : terminer trois fois sur le podium avec deux deuxièmes places. Ceci lui garantirait le gros globe même si l'une de ses adversaires venait à triompher des trois courses. Un weekend à 195 points (une 2e place, deux 3e places) ouvrirait la porte à Vittozzi et il faudrait de plus mauvaises performances de sa part pour se faire doubler par le duo de Françaises. Celles-ci partent donc de loin et doivent compter sur un miracle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité