Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ole Ole Ole Ole, les Français bronzés

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2002 à 09:00 GMT+1

La Norvège devient championne olympique du relais de biathlon et offre à Ole Einar Bjoerndalen sa 4e médaille d'or aux Jeux, un exploit inédit. La France, emmenée par Poirée, décroche une fantastique médaille de bronze, derrière l'Allemagne mais devant la Russie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Norvège devient championne olympique du relais de biathlon et offre à Ole Einar Bjoerndalen sa 4e médaille d'or aux Jeux, un exploit inédit. La France, emmenée par Poirée, décroche une fantastique médaille de bronze, derrière l'Allemagne mais devant la Russie.
Ecoutez les réactions de Poirée et Defrasne après le bronze des JO
Bjoerndalen, roi du biathlon
Ce relais 4x7.5km des JO de Salt Lake diputé mercredi à Soldier Hollow fut d'anthologie. Dominé de bout en bout par une superbe équipe norvégienne qui a mis Bjoerndalen sur orbite, lui permettant de réaliser son fabuleux grand chelem (4 médailles d'or sur 4 courses au programme), il fut passionnant par bien d'autres aspects. A commencer par la lutte somptueuse pour la médaille d'argent que se sont livrées l'Allemagne, la France et la Russie.
Le classement du relais
La Norvège a rapidement pris les choses en main, puisque dès le passage du 1er relais, Halvard Hannewold était en 2e position derrière le Russe Maigourov. Les Allemands et les Français étaient au contact à une trentaine de secondes, Ricco Gross et Gilles Marguet ayant assuré l'essentiel au tir. En 2e relayeur, le Français Vincent Defrasne faisait des merveilles, il piochait une fois sur chaque passage au pas de tir, mais il reprenait le Russe Rozkhov sur les skis et se permettait de distancer l'Allemand Sendel. En tête de la course, Frode Andresen, fondeur hors-pair mettait la Norvège sur orbite et passait le relais à Gjelland avec 20sec d'avnce sur la france et la Russie, et 40sec sur l'Allemagne.
Le 3e relais était celui de tous les dangers pour la France, car Julien Robert est le moins rapide en skis de l'équipe. Il s'en sortait pourtant fort honorablement malgré 3 pioches et donnait le relais à Poirée au coude à coude avec les Russes et les Allemands. La Norvège se baladait déjà à plus d'une minute d'avance, et Bjoernadlen, dernier relayeur avait un boulevard devant lui. La médaille d'argent allait donc se jouer entre Raph, l'Allemand Luck et le Russe Rostovtsev, soit ce qui se fait de mieux en biathlon. Personne ne craquait au tir couché et les trois gaillards restaient ensemble. Il ne restait plus que le tir debout pour les départager. Poirée et Luck furent parfaits et rapides, Rostovtsev piochait trois, la bataille à trois se réduisait à un duel France-Allemagne.
En temps normal, Poirée est un peu plus rapide à skis que Franck Luck, mais le relais est une épreuve spéciale. L'Allemand faisait le forcing et dépassait le Français à 400m du but pour offrir la médaille d'argent à son pays. Raph pouvait exulter en récoltant le bronze olympique qui ne dépareillera pas à côté du titre mondial du relais remporté par les Français l'an dernier. A titre personnel, c'est sa 2e médaille des Jeux après l'argent de la poursuite.
Quant à Bjoerndalen, avec sa 4e médaille d'or en autant d'épreuves au programme du biathlon. Il devient le 2e sportif le plus titré des JO d'hiver, juste derrière le patineur de vitesse américain Eric Heiden (5 titres au JO de Lake Placid en 1980). Ole est en passe de devenir le héros de ces Jeux 2002 au même titre que le skieur Aamodt (2 médailles d'or pour l'instant) et la Croate Janica Kostelic (2 médailles d'or et une d'argent).
Raphaël Poirée: "Avec cette deuxième médaille olympique, je suis vraiment très très heureux. Je rentre même à la maison avec quatre médailles, les deux de mon épouse (ndlr la Norvégienne Liv Grete Poirée). Sur la dernière boucle, je savais que j'avais pas la possibilité de lutter contre l'Allemand Franck Luck. C'est pourquoi cette médaille me satisfait pleinement."
Vincent Defrasne (Fra/médaille de bronze): "C'est génial. Premiers JO, première médaille. On est vraiment allé chercher cette médaille. Sur l'ensemble de mes Jeux, je suis satisfait car j'ai appris énormément, notamment dans la gestion des grands événements. Maintenant, il va falloir se remettre au travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité