Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dorin, la divine surprise

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2010 à 21:49 GMT+1

La France a déjà décroché sa première médaille aux Jeux de Vancouver samedi soir. Elle est en bronze et vient du biathlon. Grâce à un sans faute au tir, Marie Dorin a pris la troisième place du sprint dames, remporté par la Slovaque Anastasyia Kuzmina, devant l'Allemande Magdalena Neuner.

2010 JO Vancouver Biathlon Marie Dorin

Crédit: Reuters

Comme il y a quatre ans, la délégation française a décroché sa première médaille dès le premier jour de compétition. Comme il y a quatre ans, cette médaille est en bronze. Et comme il y a quatre ans, on doit ce premier podium à une jeune femme. A Turin, le sourire de Sandra Laoura, troisième en bosses, avait mis la France sur orbite. A Vancouver, Marie Dorin a réussi une performance similaire lors du sprint dames, confirmant que le biathlon tricolore avait décidément de sacrées ressources. A 23 ans, elle entre en pleine lumière.
Cette magnifique performance constitue tout de même une petite surprise, même si la biathlète de Villard-de-Lans avait déjà signé deux podiums en Coupe du monde. Mais l'an passé, aux Championnats du monde, sa meilleure performance en individuel avait été une 18e place lors de la poursuite et elle ne dispute que sa deuxième saison sur le circuit. On ne l'attendait donc pas forcément à pareille fête. Elle non plus, d'ailleurs. "Je n'ai pas pensé à un seul moment faire une médaille", a raconté la Française. Samedi, pour sa toute première course aux Jeux, Dorin a mis dans le mille. Son tir parfait (10 sur 10) lui a permis de se frayer un chemin jusque sur le podium. Le bonheur tient à peu de choses, puisque la Française a devancé d'un peu plus d'une seconde la Russe Boulygina, qui pointait pourtant en tête à l'issue du tir debout avant de coincer dans la dernière boucle.
Kuzmina comme une bombe
Son secret? Peut-être sa décontraction. Ces Jeux, elle les a abordés tranquillement, avec le désir de prendre du plaisir. "Depuis le début de la semaine, j'avais l'impression d'être en vacances, poursuit-elle. Mon objectif principal de la saison était déjà atteint: être dans le relais olympique. Et puis au départ, je me suis dit c'est important quand même!, J'avais un peu de stress au départ, mais une fois dans la course, on oublie tout. Je suis vraiment contente de la manière dont cela s'est pssé. J'ai déjà fait des 10/10 au tir, mais j'étais bien sur les skis aujourd'hui."
picture

BIATHLON 2010 Vancouver Marie Dorin

Crédit: AFP

Seules Anastasiya Kuzmina et Magdalena Neuner l'ont devancée, sans qu'elle puisse en nourrir le moindre regret, dans la mesure où la Slovaque d'origine russe et l'Allemande ont commis une faute au tir. Elles étaient donc sensiblement plus rapides sur les skis. Ce fut tout particulièrement vrai pour Kuzmina, qui a terminé comme une bombe. Après le tir debout, la future championne olympique accusait deux seconde de retard sur Dorin, avant de finir 10 secondes devant la Française sur la ligne d'arrivée. Impressionnant. Même Neuner, battue d'une seconde et cinq dixièmes, n'a pu suivre son rythme sur la fin. Si le bronze de Marie Dorin relève de la belle surprise, l'or de Kuzmina l'est au moins autant.
Cette saison, elle pointe au 28e rang mondial et malgré sa deuxième place sur la mass start des derniers Mondiaux, pas grand monde ne l'a vue venir. Elle a profité de la faillite des favorites. A l'exception de Neuner, la plupart des stars ont déçu, à l'image des Suédoises Helena Jonsson (12e) et Anna Carin Olofsson-Zydek (20e). C'était donc le jour des outsiders. Tant mieux pour Kuzmina, tant mieux pour Dorin. Voilà en tout cas l'équipe de France parfaitement lancée. D'autant qu'au-delà de la médaille de Marie Dorin, le bilan d'ensemble est excellent. Marie-Laure Brunet a pris une très belle 6e place. Comme le classement du sprint sert de base à la poursuite, qui aura lieu mardi, tous les espoirs sont permis. Sandrine Bailly (15e) et Sylvier Becaert (29e) seront également au départ de cette deuxième épreuve individuelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité