Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues passent à côté

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2010 à 18:36 GMT+1

Pour la première fois depuis le début des Jeux, une épreuve de biathlon s'est achevée sans médaille française. Les Tricolores sont passées à côté lors du 15km, remportée par la Norvégienne Tora Berger. La meilleure Française, Marie-Laure Brunet, a pris la 12e place.

2010 JO Vancouver Sandrine Bailly

Crédit: Reuters

La Norvégienne Tora Berger a remporté jeudi le 15 km de biathlon à Whistler, tandis que les Françaises, très en vue avec deux médailles lors des deux premières courses, n'ont cette fois pas eu la même réussite. Berger, abonnée aux places d'honneur sur le circuit mondial, a décroché son premier titre d'importance avec un temps de 40:52.8 et une cible manquée, synonyme d'une minute de pénalité.
Berger a devancé la Kazakhe Elena Khrustaleva (la seule parmi les premières à avoir réussi le tir parfait) d'un peu plus de 20 secondes et la Bélarusse Darya Domracheva de 28 secondes. Tora Berger, très rapide sur les skis, a été impeccable sur le pas de tir jusqu'à la 20e et dernière balle, commettant là son unique faute. Mais elle avait suffisamment de marge pour préserver sa première place. Avant ce titre olympique, la Norvégienne de 28 ans avait amassé une belle collection de places d'honneur avec cinq podiums dans des Championnats du monde, dont une médaille de bronze sur 15 km lors des Mondiaux 2009.
Jonsson en larmes
Après les médailles de bronze de Marie Dorin en sprint et de Marie-Laure Brunet en poursuite, l'équipe de France s'est montrée beaucoup plus discrète, alors que les conditions de course étaient parfaites. La meilleure Française, Marie-Laure Brunet, s'est classé 12e à 1'51" de Berger (2 pénalités). "Je fais une course correcte, mais 18 sur 20 au tir, ce n'est pas assez bien pour accrocher une médaille. Je voulais juste m'éclater, d'autant que les conditions étaient idéales, mais ce n'est pas possible de faire des médailles tous les jours", a souligné la compagne de Vinent Jay, champion olympique de sprint et médaillé de bronze en poursuite. Sandrine Bailly, qui a raté 5 cibles sur les 20 du parcours, a terminé à plus de cinq minutes de Berger, tout comme Marie Dorin (4 cibles manquées au tir).
L'Allemande Magdalena Neuner, championne olympique de poursuite et médaillée d'argent en sprint, n'est pas parvenue à décrocher une troisième médaille de suite, même si elle a été encore la plus rapide sur les skis: ses trois pénalités au tir l'ont reléguée à la 10e place. L'équipe d'Allemagne reste dans son ensemble en retrait par rapport à ses performances habituelles avec Kati Wilhelm 4e à 1 min 04 sec et Andrea Henkel 6e à 1'39". La Suédoise Helena Jonsson a poursuivi son chemin de croix: arrivée avec le statut de N.1 mondiale et auréolée de sa victoire dans la Coupe du monde 2008-09, elle a continué de décevoir en terminant au-delà de la 40e place avec 4 cibles manquées. Elle a quitté le stade de Whistler en larmes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité