Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Mon objectif ? Le titre"

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/02/2010 à 12:37 GMT+1

Sextuple championne du monde, Magdalena Neuner va prendre part à ses premiers Jeux Olympiques. L'Allemande, qui est en grande forme, ne rêve que de titres à Whistler. Au même titre que la Suédoise Helena Jonsson, la sextuple championne du monde est la grande favorite de ces JO de Vancouver.

0211 Neuner press conf

Crédit: Eurosport

MAGDALENANEUNER, l'épreuve de Coupe du monde à Antholz, ultime répétition pour les JO de Vancouver, vous a-t-elle rassurée ?
M.N. : Totalement. Je me sens vraiment bien en ce moment, donc j'espère rester en bonne santé tout au long de la quinzaine olympique. Je vais essayer d'afficher ce même état de forme durant toutes les épreuves de Vancouver.Sur la piste, vous êtes la meilleur athlète du monde. Existe-t-il une recette magique pour aller vite ou est-ce dû uniquement au travail ?
M.N. : C'est une question que je me pose souvent. Est-ce en moi ? C'est difficile à expliquer mais je pense qu'il y a une part de talent, c'est certain. Quand j'étais dans les catégories de jeunes, je faisais déjà d'énormes différences sur les skis. Après, je travaille énormément à l'entraînement, mais les autres aussi, alors je me dis que j'ai quand même de la chance d'avoir ça en moi.
La réussite amène parfois des commentaires désobligeants. A Antholz, Wolfgang Pichler aurait déclaré : "Neuner n'apprendra jamais à tirer debout". Cela vous touche-t-il ?
M.N. : J'en ai discuté avec lui après la course, car cela m'avait évidemment énervé qu'on puisse dire ça de moi. Et au final, il m'a expliqué qu'il n'avait jamais dit cela. En fait, on lui a demandé s'il pouvait m'apprendre à mieux tirer debout et il a répondu : "Je ne peux pas donner mon avis sur ce sujet, car je ne suis pas son coach". Les médias ont transformé ses propos. C'est tout.
Le tir sera très important à Vancouver. Vous devrez être au top sur les pas de tir…
M.N. : Je ne crois pas. Je sais que je peux très bien tirer. A l'entraînement, je me sens très bien. Et je l'ai prouvé sur certaines courses de Coupe du monde cette année. Je suis optimiste pour ces JO.
Que pensez-vous de cette piste de Whistler, qu'on annonce peu sélective ?
M.N. : En regardant les chronos au tour l'année dernière, j'ai d'abord cru que la piste était vraiment courte. Mais d'après ce que je sais, ils ont fait quelques modifications du tracé pour les JO. Il y aura de nombreuses montées et il faudra ne rien lâcher dans ces sections. C'est tout ce que j'aime.Qu'attendez-vous de vos premiers Jeux Olympiques?
M.N. : Je suis déjà montée six fois sur la plus haute marche d'un podium en Championnat du monde. C'est un bon signe pour décrocher une médaille olympique. Mais mon objectif reste le titre. Je sais que je peux le faire. A Antholz, j'ai prouvé que j'étais en forme. Viser l'or n'est pas utopique. C'est possible.
Quels sont les points forts de vos adversaires?

M.N. : Helena Jonsson est vraiment excellente derrière sa carabine. Son tir est remarquable, elle garde son calme, même dans les situations les plus difficiles. Sur les skis, elle est dans une bonne forme, aussi, pour le moment. Concernant Anna-Carin Olofsson-Zidek et Ann Kristin Flatland, ce sont aussi deux sérieuses rivales. On risque d'avoir un beau spectacle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité