Mondiaux | Matthias Dandois, la colère avant les adieux : "A la Fédé, ce sont des incapables"

Matthias Dandois est en colère. Nonuple champion du monde de BMX flat, le Français avait pesté une première fois mercredi, sur les réseaux sociaux, pour le traitement réservé par sa Fédération en vue de ses adieux à la compétition ce week-end aux Mondiaux d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Au point d'annoncer qu'il ne porterait pas le maillot de l'équipe de France. Il s'explique pour Eurosport.

"Il y a trois ans, on en a pris plein la gueule, de vous, de tout le monde"

Video credit: Eurosport

"Livré à moi-même". Voilà comment Matthias Dandois a résumé sa bien triste situation. Nonuple champion du monde de BMX flat, discipline du freestyle, le Français participe à sa toute dernière compétition officielle aux Championnats du monde d'Abu Dhabi (19-21 décembre) ce week-end. Jusque-là, rien d'anormal. Le problème, c'est que la Fédération française de cyclisme a décidé de ne plus l'accompagner. Pas même un euro pour payer son billet d'avion ou se loger à l'hôtel sur place. "Vraiment merdique la façon dont la Fédération française de cyclisme, ni aucun membre de l’équipe de France ne m’ont aidé sur place avec les vols et l’hôtel", écrivait-il sur son compte Instagram mercredi. Résultat, Dandois a décidé de ne pas porter la tenue de l'équipe de France pour son dernier bal. Nous y reviendrons.
"Depuis 2018, c'est la tradition pour les Mondiaux, la "Fédé" prend normalement en charge tous les ans l'hôtel, l'avion, le staff, la nourriture sur place... Tous les ans, on représente la France et l'équipe de France, confie l'intéressé à Eurosport. Même si la Fédération ne nous aide pas le reste de l'année étant donné que nous ne sommes pas un sport olympique, ils étaient toujours présents à cette occasion, vu que nous représentons la France. Et là, je ne sais pas pour quelle(s) raison(s), ils ont décidé de ne pas nous soutenir. Nous avons reçu un mail pendant les Championnats d'Europe pour nous prévenir."
Dégueulasse
Pour Dandois, il est probable que la dernière élection du président de la Fédération de cyclisme, qui a vu Michel Callot être confortablement réélu à son poste il y a deux jours, ait eu un impact sur cette décision. "C'était une période merdique. Ils ont peut-être aussi dépensé trop d'argent pour les JO de Paris", imagine-t-il. Alors, pour lui, il n'est pas question de porter le maillot prévu pendant ces Mondiaux. Surtout que ses sponsors personnels ne sont pas les mêmes que ceux que la Fédération. "Il n'est pas question que je porte ce maillot, nous confirme-t-il. Je préfère largement mettre un t-shirt de mon sponsor qui me donne de l'argent. La Fédération nous a vraiment donné zéro euro. Je suis livré à moi-même. Les autres aussi. Nous avons été prévenus deux semaines avant les Mondiaux, c'est dégueulasse. Ce sont des incapables." Limpide.
En vue de ce week-end, le nonuple champion du monde, qui a tant fait rayonner son sport et sa catégorie ces dernières années, va donc remplacer les drapeaux français... par des drapeaux pirates. 
"C'est une blague, sourit-il. Je ne veux juste pas donner du crédit à la Fédération. Je ne le fais pas pour moi mais pour les jeunes. Moi, des sponsors peuvent me prendre en charge le voyage. Mais là, Anatole Rahain et Julien Baran, eux aussi qualifiés pour les demi-finales, ont dû se saigner pour venir à Abou Dhabi. L'avion, l'hôtel, la nourriture... Tout coûte cher ici. C'est dégueulasse. Ce sont des nazes (à la Fédération, ndlr). C'est d'autant plus moche de leur part que tout cela se passe après une année sabbatique où les disciplines du BMX ont rapporté des médailles et donc de l'argent à l'instance. Ce sont des idiots. Et donc moi, j'ai décidé de l'être encore plus." Pour l'heure, la Fédération française de cyclisme n'a pas encore réagi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité