Champion olympique sortant en bob à quatre, l'Allemand de 32 ans, venu au bobsleigh tardivement après s'être essayé à la luge, a dominé les trois premières manches, améliorant à chacune de ses sorties le record de la piste de Cesana Pariol. L'équipage allemand formé de Lange, Rene Hoppe, Kevin Kuske et Martin Putze est l'un des plus redoutables à la poussée, mais Allemagne 1 n'est pas qu'un assemblage de forces de la nature.

C'est grâce au pilotage incisif de Lange, notamment sur le bas de la piste, qu'il a fait la différence sur l'équipage de Suisse 1, meilleur temps à chacune des quatre manches lors de la poussée, mais finalement 3e au classement final. S'il a dominé les trois premières manches, Lange s'est fait une belle frayeur dans la dernière descente où Russie 1, piloté par Alexandre Zoubkov, a repris la moitié de son retard pour arracher l'argent.

Torino 2006
Lange en bonne voie
24/02/2006 À 13:00

Lange balaie les soupçons

A l'écouter, Lange qui a retrouvé la parole après avoir boudé la presse pour se concentrer sur ses compétitions, n'a jamais douté: "Les autres ont freiné plus tôt que nous et nous avons poussé plus fort qu'eux ", a-t-il plaisanté en conférence de presse. "Plus sérieusement, a-t-il ajouté, le succès de l'Allemagne en bobsleigh est le fait d'une équipe d'Allemagne qui travaille beaucoup dans la recherche et le développement avec notre constructeur de bob".

Même l'évocation des accusations de tricherie et d'utilisation de patins illégaux soulevés par ses rivaux nord-américains n'a pas réussi à gâcher le bonheur de Lange, invaincu en bob à quatre aux Mondiaux (2003, 2004, 2005) et aux JO (2002 et 2006). "Je répète ce que j'ai toujours dit: nous sommes contrôlés à chaque course et les contrôleurs de la fédération n'ont rien trouver à y redire", a affirmé Lange, motard amateur, sur un ton ne supportant pas la réplique. Comme sa domination sur le bobsleigh mondial.

Torino 2006
Intouchables Allemandes
21/02/2006 À 13:00
Torino 2006
L'Allemagne prend deux options
20/02/2006 À 09:57