Eurosport
Un Mormeck d'anthologie
Par
Publié 17/03/2007 à 15:30 GMT+1
En battant aux points O'Neil Bell, Jean-Marc Mormeck a retrouvé ses couronnes de champion du monde WBA-WBC des lourds-légers au terme d'un combat d'une rare violence. Une juste récompense pour le Français qui aura fait la différence dans les premiers roun
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le Français Jean-Marc Mormeck a récupéré ses deux ceintures WBA et WBC des lourds-légers en battant aux points le tenant du titre Jamaïquain O'Neil Bell samedi à Levallois-Perret. Quatorze mois après avoir perdu ses deux titres par K0 à la 10e reprise à New-York face à Bell, Mormeck a réussi à prendre une revanche éclatante, et relancé sa carrière. Dans un combat splendide, extrêmement intense, à la hauteur de l'attente suscitée par cette revanche, le Français qui n'avait plus boxé en France depuis 5 ans a remporté ce combat à l'issue des douze reprises aux points, à l'unanimité des trois juges (113-115, 112-116, 113-115).
Après deux rounds d'observation, le combat prit une autre dimension. Lors d'une troisième reprise incroyable, les deux hommes s'échangèrent coups sur coups, avant que Mormeck ne prenne le dessus et lâche une avalanche de coups sur Bell, à deux doigts de vaciller, mais qui réussit à tenir. Mormeck (33 victoires, dont 22 avant la limite, 3 défaites) ne fut pas loin lui aussi de flancher, contraint à la quatrième reprise de mettre un genou à terre, et surtout en fin de 6e reprise: Bell, chambreur jusqu'à faire la bise au Français pendant un corps à corps avant de décocher une droite dévastatrice, qui faisait chanceler le Français, sévèrement touché.
Mais, aidé par le speaker qui donnait les pointages au public pendant le combat -une première-, il se mit à gérer à la 8e reprise son avance. Parfois mis en difficulté par un Bell dangereux jusqu'à la fin, le Français réussit à la conserver. Bell, (26 victoire, dont 24 avant la limite, 1 nul, 2 défaites), n'avait plus boxé depuis plus d'un an, depuis sa victoire justement contre Mormeck au Madison Square Garden de New York. La justice américaine l'avait laissé se rendre en France pour ce combat moyennant une caution, Bell étant accusé par son ancien sparring-partner de l'avoir attaqué avec une hache.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité