Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus pas épargnés

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/08/2008 à 14:00 GMT+2

Hormis Jérôme Thomas (51 kg) relativement épargné, les boxeurs tricolores n'ont pas été gâtés lors du tirage au sort qui a eu lieu vendredi matin. Nordine Oubaali (48 kg) et John Mickael Mbumba (91 kg) devront se défaire respectivement de l'Ouzbek Rafikio

Les boxeurs tricolores n'ont pas été épargnés lors du tirage au sort qui a eu lieu vendredi dans un hôtel de Pékin en présence du président de la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA), le Sud-Coréen Wu Ching-Kuo. Hormis Jérôme Thomas (51 kg) qui ne devrait pas avoir trop de mal à rejoindre les quarts de finale, tous les Français vont devoir s'arracher pour aller chercher une médaille à Pékin. Au premier tour, Thomas sera opposé au Dominicain Juan Carlos Payano, boxeur qu'il a déjà battu il y a quatre ans. Le Français, qui vise l'or et seulement l'or après l'argent d'Athènes et le bronze de Sydney, pourrait retrouver en quart de finale Rau'Shee Warren. L'Américain, champion du monde 2007, aura fort à faire dès le premier tour puisqu'il est opposé au Nord-Coréen Lee Oksung, champion du monde 2005. Si Thomas s'impose en quarts de finale, il sera assuré de remporter une médaille, la troisième de sa carrière olympique.
Véritables chances de podium, Nordine Oubaali (48 kg) et John Mickael Mbumba (91 kg) auront à coeur de faire aussi bien que lors des derniers Mondiaux à Chicago (bronze pour tous les deux). Le premier devra se défaire du redoutable Ouzbek Rafikion Sultonov, vainqueur du tournoi de qualifications olympique de Bangkok. Si le Français s'en sort, il affrontera en huitième de finale le Chinois Zou Shiming, troisième à Athènes mais surtout champion du monde l'an dernier et tombeur d'Oubaali en demi-finales. Pour sa part, Mbumba sera opposé au Colombien Julio Blanco puis à Rakhim Chakhkiev. A Chicago, le Russe était devenu vice-champion du monde après avoir éliminé le Tricolore en quarts.
Nato : "Personne n'est imbattable"
Pour sa deuxième participation olympique, Ali Hallab (54 kg) débute son tournoi face à l'Indien Akhil Kumar, troisième des Championnats d'Asie l'année dernière. En cas de victoire au premier tour, le Français se verra affronter le champion du monde russe Sergey Vodopyanov. Dans la catégorie des 57 kg, Khedafi Djelkhir espère faire mieux qu'à Athènes (8e de finaliste). Au premier tour, il devra battre l'Australien Paul Fleming pour retrouver ensuite l'Américain Raynell Williams. Encore moins bien loti, Daouda Sow (60 kg) aura du pain sur la planche face au Nord-Coréen Kim Song-Guk, troisième des Mondiaux 2007.
En 64 kg et 69 kg, Alexis Vastine et Jaoid Chiguer affronteront des adversaires peu connus, le Lituanien Egidijus Kavaliauskas et le Turkmène Aliasker Bashirov. Enfin, pour Jean Mickael Raymond (75 kg), c'est l'Ouzbek Elshod Rasulov qui s'avance face au Français. Conscient que la tâche s'annonce rude pour ses boxeurs, le DTN Dominique Nato a tenu à relativiser : "Il n'y a pas d'adversaires faciles aux JO mais personne n'est imbattable. Il faut rester les pieds sur terre, c'est une compétition planétaire, les meilleurs sont là et il y en a certains qu'on aimerait éviter".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité