Le boxeur français Sofiane Oumiha, vice-champion olympique des légers en 2016, a annoncé mercredi son futur passage chez les professionnels avec la signature dans les prochains jours d'un contrat avec le réputé promoteur anglais Frank Warren.
"J'ai fait le choix après les JO de Rio de rester en boxe olympique parce que j'ai toujours le rêve olympique en moi, mais le Covid et l'incertitude entourant la tenue des Jeux de Tokyo ont tout remis en question. Le temps passe et je me dis qu'il faut que je passe chez les pros. C'est un double projet sportif excitant et ce serait beau de pouvoir performer en boxe olympique tout en passant professionnel", a déclaré à l'AFP le Toulousain (26 ans), confirmant une information de L'Equipe.

Sofiane Oumiha - JO Rio 2016

Crédit: AFP

Boxe
Le Russe Povetkin annonce la fin de sa carrière
IL Y A 6 HEURES
Oumiha, qui rêve de clore son aventure en amateurs avec une médaille d'or à Tokyo cet été, lors de Jeux olympiques reportés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, a précisé que le contrat avec Frank Warren devrait être signé "soit en fin de semaine, soit la semaine prochaine". Un premier combat professionnel devrait être programmé dans la foulée. Les contacts avec Warren, qui s'occupe notamment du champion WBC des lourds Tyson Fury et a géré la carrière de quelques grands noms de la boxe britannique de ces dernières années (Prince Naseem Hamed, Ricky Hatton, Frank Bruno, Amir Khan), remontent au mois de septembre, selon le Français.
"On ne s'est pas fixé un nombre de combats précis mais il me propose de monter assez rapidement dans les classements, a expliqué Oumiha. L'idée serait de faire un championnat du monde d'ici 2-3 ans. La boxe amateur et la boxe pro, ce sont deux mondes différents, mais si j'ai battu Teofimo Lopez (champion du monde unifié des légers, NDLR) à Rio, je peux le faire aussi en pro. Mais il faut être structuré, en avoir envie, se faire mal et ne pas brûler les étapes." Sofiane Oumiha possède un imposant palmarès en amateurs. Outre sa 2e place aux JO de Rio, il a été sacré champion du monde en 2017.
Tokyo 2020
Hamadouche qualifiée pour les JO de Tokyo
07/06/2021 À 17:46
Boxe
Pas de KO, ni de spectacle : Mayweather-Paul, tout ça pour ça
07/06/2021 À 05:53