Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La boxe professionnelle mais toujours les JO dans le viseur : Oumiha passe un cap

ParAFP

Publié 06/01/2021 à 14:50 GMT+1

BOXE - Médaillé d'argent aux JO de Rio, Sofiane Oumiha avait décidé de tenter sa chance à nouveau à Tokyo. Le retard pris avec le Covid le force aujourd'hui à passer professionnel mais il ne met pas le rêve olympique de côté.

Sofiane Oumiha

Crédit: AFP

Le boxeur français Sofiane Oumiha, vice-champion olympique des légers en 2016, a annoncé mercredi son futur passage chez les professionnels avec la signature dans les prochains jours d'un contrat avec le réputé promoteur anglais Frank Warren.
"J'ai fait le choix après les JO de Rio de rester en boxe olympique parce que j'ai toujours le rêve olympique en moi, mais le Covid et l'incertitude entourant la tenue des Jeux de Tokyo ont tout remis en question. Le temps passe et je me dis qu'il faut que je passe chez les pros. C'est un double projet sportif excitant et ce serait beau de pouvoir performer en boxe olympique tout en passant professionnel", a déclaré à l'AFP le Toulousain (26 ans), confirmant une information de L'Equipe.
picture

Sofiane Oumiha - JO Rio 2016

Crédit: AFP

Oumiha, qui rêve de clore son aventure en amateurs avec une médaille d'or à Tokyo cet été, lors de Jeux olympiques reportés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, a précisé que le contrat avec Frank Warren devrait être signé "soit en fin de semaine, soit la semaine prochaine". Un premier combat professionnel devrait être programmé dans la foulée. Les contacts avec Warren, qui s'occupe notamment du champion WBC des lourds Tyson Fury et a géré la carrière de quelques grands noms de la boxe britannique de ces dernières années (Prince Naseem Hamed, Ricky Hatton, Frank Bruno, Amir Khan), remontent au mois de septembre, selon le Français.
"On ne s'est pas fixé un nombre de combats précis mais il me propose de monter assez rapidement dans les classements, a expliqué Oumiha. L'idée serait de faire un championnat du monde d'ici 2-3 ans. La boxe amateur et la boxe pro, ce sont deux mondes différents, mais si j'ai battu Teofimo Lopez (champion du monde unifié des légers, NDLR) à Rio, je peux le faire aussi en pro. Mais il faut être structuré, en avoir envie, se faire mal et ne pas brûler les étapes." Sofiane Oumiha possède un imposant palmarès en amateurs. Outre sa 2e place aux JO de Rio, il a été sacré champion du monde en 2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité