Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moins précis, tenu à distance par Mayweather, Pacquiao n'avait pas assez d'atouts

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/05/2015 à 14:46 GMT+2

Manny Pacquiao a voulu frapper fort Floyd Mayweather mais il ne l'a pas souvent atteint, samedi. Une défaite consommée dans les stats. Imparablement.

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao le 2 mai 2015 à Las Vegas

Crédit: AFP

Manny Pacquiao n'a pas pu ou su s'offrir l'opportunité d'une première victoire avant la limite depuis sa dernière, en 2009. A-t-il déployé seulement à un moment, face à Floyd Mayweather, l'arsenal qui aurait pu le mettre en situation ? Les avis les plus autorisés en doutent.
Samedi soir, sur le ring du MGM, le Philippin n'a pas assez pris le combat à son compte dans trois premières levées crispées pour poser les fondations d'une victoire héroïque. Dans le 4e des 12 rounds réunificateurs dans la catégorie welters, le gaucher a assené une rafale à Floyd Mayweather, qui a laissé passer l'orage barricadé derrière ses gants. Dans la 5e reprise, il a vu Mayweather riposter, et lui opposer un mouvement désapprobateur du visage quand il a multiplié les coups au niveau de la ceinture. Quand même chahuté, jouant à un jeu dangereux, Mayweather s'est fait houspiller. "Tu ne boxes pas bien, tu ne fais rien !", lui a lancé son entraîneur de père.

Pacquiao, présomptueux, a laissé filer les 11e et 12e rounds

La vérité est que "PacMan" a pu coincer "Money" dans les cordes trop brièvement. Trop souvent, l'Américain a trouvé la porte de sortie. A la 8e, Pacquiao a fait partir un gauche immédiatement effacé par un droit bien plus précis, marquant les esprits plus encore.
picture

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao le 2 mai 2015 à Las Vegas

Crédit: AFP

L'erreur ultime de l'Asiatique fut de croire qu'il avait la faveur des juges pour temporiser dans les deux derniers rounds. Jusqu'à encaisser un uppercut du droit, puis un direct du gauche dans le 11e. Peut-être pas de quoi faire monter le score à 118-110 comme l'a assuré le premier juge, mais plus sûrement en rester au 116-112 compté par les deux autres.
J'ai quand même livré un beau combat malgré cette blessure
Au plan de l'efficacité, Pacquiao a nettement perdu la partie. S'il a donné le change en terme d'activité (429 coups contre 435), il n'atteint sa cible que 81 fois (dans 19% des cas), contre 148 pour son adversaire (34%). Plus révélateur encore, il n'a assené au moins 10 coups que lors de trois rounds en tout, ce que "Money" a réussi pendant 9 des 12 rounds.
Et lorsqu'il s'est essayé à des frappes plus puissantes, l'impact insuffisant du Philippin a été encore plus flagrant, avec 63 coups arrivés à destination pour 236 tentés (27% de réussite), quand Mayweather frappait juste 81 fois en 168 essais (48%).
Bref, Mayweather a dominé et a résumé son sentiment en qualifiant Pacquiao de "maladroit". "Floyd a maitrisé son sujet, il était complètement dans ce combat. Il a contrôlé en permanence", a appuyé l'ancien champion du monde des moyens, Bernard Hopkins.
En conférence de presse, "PacMan" a évoqué une blessure, sans vouloir en faire une excuse. "Durant ma préparation, j'ai eu un problème à l'épaule droite, mais cela allait mieux de mieux. J'ai fait des examens, on a demandé (ndlr : aux autorités antidopage) à recevoir un traitement mais cela a été refusé. J'ai quand même livré un beau combat malgré cette blessure.J'ai du respect pour Mayweather. Il a gagné, c'est un bon boxeur. Il est rapide".
Son entraîneur, Freddie Roach, a précisé que le mal s'était réveillé lors de la troisième reprise et que et ça l'avait limité.
Floyd Mayweather et Manny Pacquiao le 2 mai 2015 à Las Vegas
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité