Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lamy-Chappuis troque l'or pour le bronze

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/02/2013 à 17:23 GMT+1

Après deux médailles d'or, Jason Lamy-Chappuis a pris le bronze sur l'épreuve du grand tremplin, dominée par l'Allemand Eric Frenzel, jeudi. L'Autrichien Bernhard Gruber s'est classé deuxième. Sébastien Lacroix termine 7e.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Trois médailles en trois courses pour Jason Lamy-Chappuis. Mais celle-ci ne sera pas en or. Jeudi, à Val di Fiemme, Eric Frenzel et le Français ont poursuivi leur chassé-croisé. Après lui avoir dérobé l'or du petit tremplin lundi, le Jurassien s'est fait piquer sa couronne mondiale du grand tremplin par l'Allemand.
Une course pour la deuxième place
Mais Lamy-Chappuis a néanmoins confirmé son goût pour le suspense. Après son saut monstrueux du matin sur le grand tremplin de Predazzo (138,5 m), Frenzel avait donné le ton de la course. Parti devant avec une confortable avance sur ses plus sérieux concurrents, plus personne n'a revu l'Allemand qui a englouti à son rythme les 10km de fond sans trembler un seul instant. Derrière, une course pour le podium s'est rapidement dessinée entre des skieurs résignés. D'abord en deux groupes de sept et quatre, puis en une seule et large meute où l'on ne retrouvait cependant que quatre nations prêtes à en découdre : le Japon (Yoshito et Akito Watabe, Nagai, Kato), l'Autriche (Gruber, Denifl, Bieler), la France (Lamy Chappuis, Lacroix) et la Norvège (Moan, Klemetsen).
Longtemps, on a cru Magnus Moan capable d'accrocher le podium. Emmenant le second groupe de poursuivants avec le soutien de Lamy-Chappuis, le Norvégien a cherché à imprimer un tempo avant que les Japonais ne tentent une course d'équipe quelque peu désorganisée et où Kato et Yoshito Watabe ont rapidement été inutiles. A mi-parcours, tous avaient compris que Frenzel ne serait pas rattrapé et une course d'observation s'est mise en place. Avec une trentaine de secondes seulement à l'arrivée, nul ne sait si en faisant une course d'alliance, le groupe n'aurait pas pu reprendre l'homme seul.
Gruber ne se laisse pas piéger
Au fil des kilomètres, de onze unités, le groupe s'est rapidement réduit pour ne compter que cinq candidats aux médailles à l'arrivée. A 2,5km du but, Lamy Chappuis s'est décidé à prendre les commandes, suivi de Moan. Mais le Norvégien n'en pouvait plus et s'est fait progressivement décrocher. A l'inverse, Gruber en avait gardé sous les skis. Nagai et Akito Watabe ont tenté de fausser compagnie à leurs rivaux. On a alors cru Lamy Chappuis capable d'un énième finish dont il a le secret. Mais il a cette fois été trop court. Si Frenzel s'était fait surprendre lors de la première épreuve individuelle, Moan par équipes, Gruber est resté vigilant et a pris les devants dans le final pour sauver une demi-seconde de marge.
Parti en 13e position à 1'23" de Frenzel, Sébastien Lacroix a finalement pris la septième place à 50"8. François Braud a terminé en 19e position, devant Maxime Laheurte (25e) et Geoffrey Lafarge qui est remonté de la 41e à la 28e place.
Comme à Liberec en 2009, Lamy Chappuis s'adjuge la médaille de bronze du Gundersen grand tremplin, sa troisième dans ces Mondiaux 2013 après ses deux titres. C'est déjà sa cinquième médaille mondiale. Le Bois-d'Amonier a encore une chance d'accroître son palmarès et d'entrer dans l'histoire du combiné nordique en glanant une troisième médaille d'or à Val di Fiemme. Samedi, il disputera le team sprint en compagnie de Lacroix. Une épreuve dans laquelle le Jurassien est toujours monté sur le podium. L'histoire est encore en marche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité