Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Val di Fiemme : Jason Lamy-Chappuis: "Je cours après des émotions"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2013 à 17:38 GMT+1

Ne lui parlez pas de record. Jason Lamy-Chappuis, qui avoue une certaine fatigue, veut avant tout prendre du plaisir lors des deux dernières épreuves des Mondiaux, l'épreuve sur grand tremplin, jeudi, et le sprint par équipes, samedi.

2013 Mondiaux Val di Fiemme Jason Lamy-Chappuis

Crédit: AFP

Il serait idiot de s'arrêter en si bon chemin. En lice pour de nouvelles belles récompenses dans les Dolomites, Jason Lamy-Chappuis n'a accompli que la moitié de ses quatre travaux dans le Val di Fiemme. Après l'or individuel du petit tremplin et le titre par équipes, deux breloques arrachées , "Jez" vise à présent le haut du podium sur grand tremplin et sur le "team sprint", épreuve qui conclut les Mondiaux ce week-end.
Un carton plein somme toute réalisable, du propre aveu de l'intéressé : "Je pense que c'est largement possible d'obtenir quatre médailles, même si c'est difficile de se remettre en route après toutes les émotions qu'on a vécues. On a dû trouver de nouveaux repères, de nouveaux réglages. C'est intéressant", a confié le tenant du titre sur grand tremplin à notre confrère Sebastian Tiffert, mardi.
"Vu ma forme du moment sur les skis de fond..."
Le Bois-d'Amonier de 26 ans, qui vise aussi les sommets avec Sébastien Lacroix samedi, peut égaler la légende norvégienne Bjarte Engen Vik, seul combiné, à ce jour, à détenir cinq titres planétaires. Une seule nouvelle médaille d'or lui permettrait aussi de devenir le premier athlète à monter sur la plus haute marche du podium à trois reprises sur une même édition (lire Lamy-Chappuis pour écrire l'histoire un peu plus). Et à vrai dire, tous les ingrédients semblent réunis pour y parvenir dès sa première tentative jeudi : "Cela passe par de bons concours de saut à skis. Vu ma forme du moment sur les skis de fond, j'ai envie de continuer. L'atmosphère est bonne, la spirale est positive", se réjouit l'homme aux vingt-deux succès en Coupe du monde (autant en petit qu'en grand tremplin).
Néanmoins, tous ces chiffres n'intéressent pas spécialement le champion olympique de Vancouver: "Je ne cours pas forcément après les records et des grands chelems, je cours après des émotions", se justifie-t-il. Tout de même émoussé par son début de compétition idyllique, Lamy-Chappuis reconnaît avoir "les jambes un peu lourdes". "Mais c'est pour tout le monde pareil", s'amuse-t-il. Ses cinq sauts d'entraînement (*) sur le grand tremplin, mardi et mercredi (il n'a pas participé à la session de lundi pour passer la journée avec sa famille), l'ont laissé sur sa faim. Pour autant, un saut moyen jeudi ne le condamnera pas, a priori, pour l'or. La différence avant les dix kilomètres de fond ne se fera pas sur ce grand tremplin de Predazzo. Une bonne nouvelle de plus pour "Jez", supersonique sur les skis depuis une semaine.
(*) 120m, 115,5m et 121,5m mardi / 116m et 114,5m mercredi
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité