Eurosport
Lamy-Chappuis est bien là
Par
Publié 15/01/2010 à 12:06 GMT+1
Jason Lamy-Chappuis, qui a conforté son dossard jaune de leader du général, a terminé 2e de la première des deux épreuves de Chaux-Neuve, à l'issue du 10km de ski de fond. C'est le Norvégien Magnus Moan qui s'est imposé. L'Américain Todd Lodwick a complété le podium.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Une deuxième place a parfois plus de valeur qu'elle n'y paraît. En terminant juste derrière Magnus Moan à l'issue de ski de fond de la première des deux épreuves de Chaux-Neuve, Jason Lamy-Chappuis a régalé tout un public acquis à la cause tricolore. "Ce matin, j'étais plus nerveux que d'habitude. J'avais plus de pression devant le public français. Je n'avais pas vraiment le droit "de me rater". Le bon saut de ce matin m'a rassuré", a-t-il commenté après coup.
Premier skieur à prendre le départ de ce 10km, après avoir signé le meilleur saut matinal, le Français, vainqueur à quatre reprises cet hiver, n'a pu contenir le retour du puissant Norvégien, auteur de la 15e victoire de sa carrière, la première cette saison. Rapidement repris, après un tour et demi, par un groupe de poursuivants dans lequel se trouvaient Todd Lodwick, Johnny Spillane et Bill Demong, Jason Lamy-Chappuis a géré sa course de fond de façon très intelligente. Comme à chaque fois, à vrai dire. "Ma stratégie pour le fond était de partir à mon rythme et d'attendre le retour des Américains pour gérer la fin de course et tenter quelque chose dans le dernier tour. Quand j'ai vu Moan revenir, je me suis dit que ce serait difficile (de gagner). Ma mission, qui était de réussir au moins un podium ce week-end, est accomplie. Demain (dimanche), je tacherai de me faire plaisir", a expliqué le Français.
Profitant du travail collectif du trio américain, qui se classera 3e, 5e et 6e, le Français n'a jamais puisé dans ses réserves pour rester aux avant-postes. Il fut néanmoins incapable de suivre Magnus Moan, lorsque ce dernier, parti 29e à 1'03" du Bois-D'Amonier, a pris la poudre d'escampette dans la dernière difficulté de la journée. Trois autres combinés de l'équipe de France ont terminé dans les points : Sébastien Lacroix s'est classé 17e à 1'03"3, tandis que Jonathan Felisaz (22e à 1'24"6) et François Braud (27e à 1'36") sont un peu plus loin. Grâce à cette 2e place, "Jez" compte désormais 789 points, soit 236 de plus que son dauphin, l'Autrichien Felix Gottwald et 309 pts sur l'Allemand Tino Edelmann, absent dans le Doubs ce week-end.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité