Eurosport

Pittin triple, Lamy-Chappuis craque

Pittin triple, Lamy-Chappuis craque
Par Eurosport

Le 15/01/2012 à 17:48Mis à jour Le 16/01/2012 à 00:08

L'Italien Alessandro Pittin n'a rien laissé à ses adversaires ce week-end en remportant les trois courses au programme à Chaux-Neuve, devenant par la même le principal adversaire du leader du classement général. Le Français Jason Lamy-Chappuis, à domicile, a craqué (25e) dimanche.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Une victoire française était attendue ce dimanche à Chaux-Neuve, après deux deuxième place pour Jason Lamy-Chappuis. Mais le Tricolore aux avants-postes a été Sébastien Lacroix, évoluant lui aussi à domicile dans le Doubs. Il a terminé quatrième à l'issue d'un sprint pour le podium. Lamy-Chappuis a pour sa part été très loin du compte et n'a pas connu le même bonheur que l'an dernier quand il s'était imposé devant son public. Il repart certainement du rendez-vous le plus attendu de sa saison avec des inquiétudes. Le champion olympique français, qui avait réussi deux bons sauts vendredi (1er) et samedi (5e), a seulement atterri à la 29e place dimanche. Emoussé par trois courses en trois jours, le double tenant du titre de la Coupe du monde n'a ensuite pas pu rattraper son retard. Il a pris la 25e place finale.

Le double tenant du titre de la Coupe du monde reste en tête du classement mais l'espace d'un week-end Pittin s'est affirmé comme un très sérieux contradicteur. L'Italien est en pleine confiance et il pourrait bien causer quelques tourments à Lamy-Chappuis d'ici à la fin de saison. Le Français ne compte plus que 108 points d'avance (une victoire rapporte 100 points) sur l'Italien avec encore 11 courses individuelles au programme.

Et s'il avait fallu la photo-finish pour départager les premiers samedi, Pittin n'a cette fois laissé planer aucun doute : bien placé en quatrième position après le saut, ses qualités de fondeur ont fait la différence et il a cette fois gagné avec une belle marge sur le duo norvégien Joergen Graabak, Mikko Kokslien. La prochaine étape de la Coupe du monde se déroulera à Pedrazzo, en Italie, les 4 et 5 février.

0
0