Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lamy-Chappuis 4e

ParAFP

Publié 03/01/2010 à 14:55 GMT+1

Jason Lamy-Chappuis, leader du classement général, a terminé 4e de l'épreuve d'Oberhof, 9e étape de la Coupe du monde remportée par Johnny Spillane. L'Américain a décroché sa première victoire en Coupe du monde, devant l'Autrichien Felix Gottwald et l'Allemand Björn Kircheisen.

2009 Jason Lamy Chappuis Ramsau

Crédit: AFP

A Oberhof, Jason Lamy-Chappuis a franchi la ligne d'arrivée en 4e position à 41 sec 6/10 de Johnny Spillane. L'Américain de 29 ans, n'a jamais été inquiété dans le 10 km de ski de fond, a décroché sa première victoire en Coupe du monde lors de cette neuvième épreuve de la saison, disputée en Allemagne. Le champion du monde par équipes en 2003 a devancé l'Autrichien Felix Gottwald, 2e à 30 sec 8/10, et l'Allemand Björn Kircheisen, 3e à 39 sec 1/10.
"Je suis très content de ma course de fond, j'ai réussi à accrocher des fondeurs comme Gottwald et Kircheisen, cela me donne vraiment beaucoup de confiance pour la suite", a expliqué le Jurassien de 23 ans, 6e après le saut. "J'étais un peu moins bien en saut aujourd'hui avec un problème de rythme sur le tremplin, mais si je fais 6e en saut quand je suis moins bien, c'est très encourageant", a-t-il fait remarquer.
Vancouver, un objectif inchangé
Malgré ce podium raté, le Français reste solidement installé à la première place du classement général de la Coupe du monde. Son premier poursuivant, Tino Edelmann, a encore lâché de précieux points avec sa 11e place dimanche. A mi-parcours et à 40 jours des jeux Olympiques 2010, il écrase la Coupe du monde, puisqu'il compte 185 points d'avance sur cet Allemand. "C'est presque deux victoires d'avance, cela parait bien engagé, mais je ne vais pas changer mon objectif qui reste une médaille à Vancouver", a souligné Lamy-Chappuis.
Mais Gottwald, double champion olympique 2006 (sprint et par équipes) de retour après deux ans de retraite, redevient une menace avec sa 3e place au général. En revanche, le Finlandais Hannu Manninen a connu une grosse désillusion au lendemain de sa victoire, la 47e de sa carrière: le quadruple vainqueur du globe de cristal a terminé à la 16e place.
La Coupe du monde se poursuit le week-end prochain dans le Val di Fiemme, en Italie, avant l'étape de Chaux-Neuve dans le fief de Lamy-Chappuis et du combiné nordique français. Le Jurassien fera ensuite des impasses, possiblement à Schonach (Allemagne) et plus sûrement à Seefeld (Autriche), pour préparer les JO-2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité