Reuters

Lamy-Chappuis tout en cristal

Lamy-Chappuis tout en cristal
Par Eurosport

Le 10/03/2012 à 16:01Mis à jour Le 10/03/2012 à 18:21

Jason Lamy-Chappuis a remporté la Coupe du monde pour la troisième fois de suite. Le Français s'est classé 8e de la dernière épreuve de l'hiver à Oslo, juste derrière son rival pour le globe, le Japonais Akita Watabe, 7e. C'est l'Américain Bryan Fletcher qui s'est imposé ce samedi.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Jason Lamy-Chappuis s'est fait quelques frayeurs mais a finalement obtenu ce qu'il était venu chercher à Oslo : un nouveau globe de cristal, le troisième en trois ans. Le Français s'est classé huitième de l'ultime épreuve de l'hiver, juste derrière son rival au classement général, le Japonais Akito Watabe.

Le champion olympique et du monde en titre, 25 ans, a terminé à 20 secondes, 7/10 du vainqueur, l'Américain Bryan Fletcher, juste derrière son rival Japonais Akito Watabe, 7e. Ce dernier avait une mission quasi impossible à accomplir pour espérer souffler le globe de cristal à Lamy-Chappuis qui partait avec 72 points d'avance au général: terminer sur une des deux premières marches du podium et espérer en outre que son rival ne finisse pas parmi les 23 premiers.

Le suspense était déjà entamé après l'épreuve matinale du saut que Lamy-Chappuis avait terminé 16e et Watabe 9e - après l'annulation du deuxième saut. Un écart qui lui permettait d'assurer dans l'épreuve suivante des 10km de fond. Sacré en 2010, l'année de son titre olympique, puis 2011, celle de son sacre mondial déjà à Oslo, Lamy-Chappuis devient le troisième skieur à remporter trois globes de cristal du combiné après le Japonais Kenji Ogiwara (de 1993 à 1995), et le Finlandais Hannu Manninen qui en a lui gagné quatre (de 2004 à 2007).

0
0