Troisième après le saut, l'homme en forme de ce début de saison olympique enregistre son 4e succès en Coupe du monde cette saison et le 9e de sa carrière. A l'issue des 10 km de ski de fond, le Jurassien de 23 ans a devancé au sprint l'Allemand Tino Edelmann, son dauphin au classement général, parti en tête après le saut avec 5 secondes sur le Français et battu de 2 sec 1/10, et l'Italien Alesandro Pittin (3 sec 7/10).
"Je ne sais pas trop ce qu'il m'arrive en ce début de saison", s'est réjoui Lamy-Chappuis, auteur de gros progrès skis au pied et qui, comme la veille, a effectué une superbe course tactique. Sans jamais être en tête, le Jurassien est resté en permanence dans les 5 premières places d'un peloton qui s'était formé dès la première des 4 boucles du circuit de 2,5 km. L'Autrichien Felix Gottwald, deuxième vendredi, a attaqué à moins de 2 km de l'arrivée, mais il a craqué à l'entrée du stade (5e), laissant Lamy-Chappuis et Edelmann s'expliquer. "Quand Gottwald est parti dans le dernier tour, je pensais qu'on allait se battre derrière pour la deuxième place, mais il a ralenti. Nous sommes revenus et j'ai pu le passer", a expliqué le Français, qui avait assuré la poursuite dans la dernière boucle.
Avec sa 3e place, Pittin, double champion du monde juniors né en 1990, confirme qu'il est l'un des grands espoirs de la discipline. Vendredi, Lamy-Chappuis, double médaillé de bronze des Championnats du monde 2009, s'était imposé en devançant l'Autrichien Felix Gottwald et le Norvégien Magnus Moan. Au classement général de la Coupe du monde, Lamy-Chappuis, né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père français, consolide son avance sur Edelmann, avec 121 points d'avance.
Ramsau
Lamy-Chappuis qui rit
18/12/2009 À 15:20
Dimanche, il peut encore consolider son dossard jaune de leader de la Coupe du monde, avec la dernière épreuve de ce long week-end, qui compense l'annulation de l'étape d'Harrachov (Rép. tchèque) le week-end dernier. Cette saison, Lamy-Chappuis est monté à cinq reprises sur le podium en six courses et affiche pour plus mauvais résultat une... 5e place.
Ramsau
Lamy-Chappuis passe au travers
20/12/2009 À 15:30
Ramsau
Lamy-Chappuis 8e
20/12/2009 À 15:26