Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ramsau : Un an après, Lamy-Chappuis renoue avec la victoire

Loïc Tanzi

Mis à jour 21/12/2014 à 20:47 GMT+1

Un an jour pour jour après sa dernière victoire en Coupe du monde, Jason Lamy-Chappuis a regouté aux joies d'une première place en remportant l'épreuve de Ramsau en Autriche. C'est la 26e victoire de sa carrière. Avec ce succès, il revient à la quatrième place du classement général, à 80 points de l'Allemand, Fabian Riessle.

Jason Lamy-Chappuis après son 26e succès à Ramsau

Crédit: Panoramic

Revenu de nulle part. Parti 21e après le saut, annulé en raison des conditions climatiques, Jason Lamy-Chappuis comptait plus d’une minute de retard sur l’homme de tête, Evgeniy Klimov. Après une folle remontée, le Français a devancé, au sprint, le Norvégien, Mikko Kokslien (0"02) et l'Allemand, Fabien Riessle (0"07). Sur le podium, samedi dernier, lors du relais, il accroche, ainsi, la 26e victoire de sa carrière en Coupe du monde. La première depuis un an, jour pour jour. C'était à Schonach en Allemagne.
Inconstestablement le plus fort sur les skis, Jason Lamy-Chappuis a profité d'une course tactique comme il les aime. A Ramsau, le Français s'est très vite positionné dans un groupe d’une trentaine d’éléments pour revenir progressivement sur le tandem Klimov-Klemetsen, parti en tête. Avant de croquer un à un ses adversaires puis de réaliser un sprint impressionnant. Dans la lignée de la performance de Lamy-Chappuis, trois autres français se sont classés dans le top 12. François Braud 10e, Maxime Laheurte 11e et Sébastien Lacroix 12e ont tous réussi à suivre le rythme emmené par le vainqueur du jour.
Avec cette 26e victoire en carrière, le Franc-Comtois revient à la hauteur du Norvègien, Bjarte-Engen Vik, au troisième rang de ceux qui ont remporté le plus de succès en Coupe du monde. Seuls le Finlandais,Hannu Manninen (48) et l'Allemand, Ronny Ackermann ( 28), le devancent encore. Il revient surtout à 80 points du leader du classement général, l'Allemand, Fabian Riessle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité