AFP

Lamy-Chappuis conforte son leadership

Lamy-Chappuis conforte son leadership
Par AFP

Le 09/01/2010 à 18:05Mis à jour

Jason Lamy-Chappuis a pris la 10e place du combiné nordique disputée samedi dans le Val di Fiemme mais conforte sa place de leader au général. La victoire est revenue à l'Autrichien Felix Gottwald, pourtant seulement 21e après le concours de saut à skis.

L'Autrichien Felix Gottwald a remporté la dixième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi dans le Val di Fiemme, dont le Français Jason Lamy-Chappuis, leader du classement mondial, s'est classé 10e.

Gottwald, 21e après le concours de saut à skis, a devancé le Norvégien Magnus Moan, 2e à 8/10, et l'Allemand Björn Kircheisen, 3e à 2 sec.

L'Autrichien de 34 ans, double champion olympique en 2006, s'est imposé pour la 21e fois de sa carrière sur le circuit mondial et a confirmé qu'il fallait compter sur lui à un mois des jeux Olympiques 2010, même s'il avait remisé ses skis pendant deux ans jusqu'à cet hiver.

Lamy-Chappuis a franchi la ligne d'arrivée 15"5 après Gottwald. Le leader de l'équipe de France s'était élancé dans le 10 km de ski de fond en 2e position, mais a été débordé par les meilleurs fondeurs du circuit.

Malgré cette 10e place, son moins bon résultat de l'hiver, le double médaillé de bronze des Mondiaux 2009, vainqueur à quatre reprises cet hiver, reste solidement installé à la première place du classement général de la Coupe du monde.

Il a même accru avec 673 points son avance sur l'Allemand Tino Edelmann, 14e samedi (480 pts), délogé de la deuxième place par Gottwald (483 pts).

Le Finlandais Hannu Manninen, vainqueur de deux épreuves cet hiver pour son retour après un an d'absence, n'a pas fait le déplacement en Italie. Le quadruple lauréat de la Coupe du monde passe son diplôme pour devenir pilote de ligne.

Une seconde épreuve est au programme de l'étape de Val di Fiemme dimanche avec en guise d'épreuve de fond une redoutable montée de 9 km empruntée par les fondeurs du Tour de Ski et qui devrait favoriser Gottwald et Moan.

0
0