Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Ligue des Champions dévoile les premiers coureurs d'endurance pré-qualifiés pour sa première édition

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2021 à 15:34 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS UCI - Le voile est quasiment levé. Ce mardi, l'UCI a communiqué la liste de dix coureurs pré-qualifiés pour participer à la première édition de la Ligue des Champions de cyclisme sur piste. Dix athlètes de huit nations, des titres olympiques et mondiaux en pagaille, tour d'horizon des dernières forces en présence à rejoindre le plateau.

Katie Archibald is among the list of pre-qualified ‘endurance’ riders

Crédit: Eurosport

La Ligue des Champions de cyclisme sur piste continue de dévoiler son casting. Ce mardi, la plus haute instance du cyclisme mondial a dévoilé le nom des dix coureurs et coureuses spécialisés sur les épreuves d'endurance qui viendront compléter le plateau de la première édition, dont le coup d'envoi sera donné le 6 novembre prochain. Et comme pour les épreuves de sprint, il y a du très, très beau monde.
Sacrée aux Jeux olympiques de Tokyo il y a quelques semaines, Katie Archibald a également été pré-qualifiée et a salué l'organisation de l'événement. "J'étais tellement excitée quand j'ai entendu parler pour la première fois de l'UCI Track Champions League. Après 18 mois sans course, c'est fantastique de retrouver le rythme et l'UCI Track Champions League sera l'occasion de me mesurer aux meilleures des meilleures et de voyager et de courir à nouveau dans toute l'Europe dans quelques semaines. J'ai hâte !"
picture

Three-time UCI World Champion Annette Edmondson

Crédit: Eurosport

L'octuple championne du monde Kirsten Wild, la triple championne du monde australienne Annette Edmondson, la vice-championne olympique de l'omnium Yumi Kajihara font aussi partie de cette liste étoilée de coureuses pré-qualifiées.
"Nous avons manqué d'un événement comme la Ligue des champions."
Côté messieurs, le Néo-zélandas Corbin Strong champion du monde en titre de la course aux points et futur membre de l'équipe Israel Start-Up Nation sera l'une des grandes têtes d'affiche et n'a pas boudé son plaisir. "Le cyclisme sur piste est un spectacle incroyablement excitant, et l'UCI Track Champions League a fait un excellent travail en concevant un événement qui le promouvra à un large public. Pendant longtemps, nous avons manqué d'un événement comme la Ligue des champions et je suis très fier de m'être qualifié."
picture

Current points race UCI World Champion Corbin Strong

Crédit: Eurosport

Le Britannique Ed Clancy , le sextuple champion d'Europe espagnol Sebastian Mora, le double médaille d'or en poursuite par équipe Kelland O'Brien ou encore l'Algérien Yacine Chalel, actuel leader du classement UCI de l'élimination ont rejoint le casting.
L'UCI a annoncé que deux autres coureurs pré-qualifiés seraient ajoutés à cette liste en se basant sur les résultats des Jeux olympiques de Tokyo et des autres événements majeurs, comme la Coupe des Nations de cyclisme ou les Championnats d'Europe. Les palmarès antérieurs et le statut général dans le sport seront également pris en compte. A quelques jours de l'ouverture des hostilités, 48 tickets supplémentaires seront distribués à l'issue des Championnats du Monde qui se dérouleront à Roubaix, du 20 au 24 octobre.

La sélection Endurance messieurs (au 19 octobre 2021)

  • Corbin Strong (Nouvelle-Zélande) : champion du monde en titre de la course aux points, médaillé d'argent de la poursuite par équipes aux Mondiaux 2020
  • Ed Clancy (Grande-Bretagne) : triple médaillé d'or olympique, six fois champion du monde UCI et cinq fois champion d'Europe
  • Sebastián Mora (Espagne) : ancien champion du monde et sextuple champion d'Europe
  • Yacine Chalel (Algérie) : actuel leader du classement de l'élimination
  • Kelland O'Brien (Australie) : double champion du monde de poursuite par équipe et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo
picture

Thomas est à Roubaix mais Paris 2024 n’est pas loin : "Les Jeux à la maison, ça fait de l’émulation"

La sélection Endurance dames (au 19 octobre 2021)

  • Katie Archibald (Grande-Bretagne) : double médaillée d'or olympique, triple championne du monde
  • Kirsten Wild (Pays-Bas) : huit fois championne du monde et d'Europe, médaillée de bronze à Tokyo 2020
  • Annette Edmondson (Australie) : triple championne du monde et double médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth
  • Yumi Kajihara (Japon) : médaillée d'argent olympique à Tokyo et championne du monde en titre de l'omnium
  • Anita Yvonne Stenberg (Norvège) : championne de Norvège
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité